Le député Max Mathiasin a alerté le Gouvernement sur le problème des airbags défectueux Takata.
Lors des questions au Gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 5 février, le député Max Mathiasin a interrogé le Gouvernement sur le problème des airbags défectueux de la marque japonaise Takata.
On compte, en effet, à ce jour, 16 morts, dont 15 dans les territoires ultramarins ; la dernière victime a perdu la vie le 30 janvier à La Réunion.
Alors que cela fait plus de 10 ans que l’on sait que les airbags Takata ne sont pas adaptés aux climats tropicaux ultramarins et se dégradent au fil du temps avec la
chaleur et l’humidité, ce n’est qu’il y a quelques jours que le Gouvernement semble avoir enfin pris l’ampleur du bilan dramatique de ce scandale industriel.
Des responsabilités seront à rechercher, mais pour le député Mathiasin, l’urgence aujourd’hui est de mettre en place les mesures nécessaires pour sauver des vies.
Car, ce sont 100 000 véhicules, rien qu’en Outre-mer, plus de 140 modèles, et près de 30 marques qui sont dans le viseur !
En Guadeloupe, nos concitoyens qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture, ont vraiment l’impression de jouer à la roulette russe.
Le député Max Mathiasin a demandé un recensement fiable et une liste exhaustive de tous les véhicules équipés d’airbags Takata, le rappel effectif et obligatoire de tous les véhicules en circulation et l’augmentation des capacités de remplacement des airbags chez les garagistes.