Longtemps, la Martinique, l’île aux fleurs, était considérée comme une destination idéale de vacances. Ce n’est plus le cas.
Après une saison 2023 record et son million de visiteurs, la Martinique a poursuivi une dynamique encourageante en 2024. Le chiffre d’affaires du tourisme a atteint l’an dernier près de 600 millions d’euros, contre 450 millions en 2020. La communication renforcée sur la basse saison (de mai à octobre) semble donc porter ses fruits : l’on ne vient plus en Martinique à la seule saison touristique traditionnelle (novembre à avril).
Sauf que… cette année, après les échauffourées de septembre à décembre, autour du mouvement lancé contre la vie chère par le RPPRAC, en décembre et janvier, les touristes n’ont pas pris de risques et sont allés ailleurs. Sans doute en Guadeloupe où la diversité des paysages, le sens de l’accueil l’emportent sur ceux de la Martinique.
Que s’est-il passé ? Des émeutes ont marqué les esprits, à Fort-de-France et dans certaines communes. Lien ou pas avec le mouvement contre la vie chère ? On ne sait pas, ce que l’on retient et les observateurs extérieurs aussi, c’est qu’avec le mouvement RPPRAC ont commencé les émeutes, exactions, magasins incendiés, pillés, barrages, tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre et avec l’incarcération de M. Petitot, tout s’est calmé.
Rodrigue Petitot a été remis en liberté avec un bracelet électronique mais le parquet semble vouloir interjeter appel de la décision du tribunal de Fort-de-France : un an avec sursis là où la représentante du parquet avait demandé 30 mois dont 15 avec sursis. Les émeutes pourraient recommencer.
Heureusement, pour tempérer ces mauvaises nouvelles pour la Martinique, il reste la croisière, avec ses plannings d’escale programmés une année à l’avance.