Guadeloupe. Lizin Santral, enfin !

C’est, comme l’ont rappelé les politiques, « un projet guadeloupéen ». En 2018, l’idée d’une unité de transformation primaire des fruits et légumes en Nord Grande-Terre a été émise, portée par la Communauté d’agglomération du Nord de la Grande-Terre (CANGT), soutenue par la Région Guadeloupe. Lundi 3 février, le président de Région, Ary Chalus, accompagné du président de la CANGT, Jean Bardail, du maire d’Anse-Bertrand, Edouard Delta, du président de la commission verte de la Région, Patrick Dollin, du vice-président du Département, président de la commission agricole, Blaise Mornal, a visité la fin du chantier de cette Lizin Santral.

La dernière visite officielle d’une délégation régionale sur le site de Macaille Anse-Bertrand c’était il y a dix-sept mois. Lizin Santral c’était alors une série de poteaux métalliques sur une chape de béton et rien d’autre. Aujourd’hui, le site est quasiment achevé, beau bâtiment sur un terrain de 12 000 m2 offert par la commune d’Anse-Bertrand, dans une zone facile d’accès.

Ary Chalus :

Les productions agricoles, fruits et légumes, produits en Guadeloupe — les apports ne se limiteront pas à la seule Grande-Terre puisqu’il y a d’autres zones maraichères — arriveront par deux rampes, une pour les camions (grosses quantités), l’autre pour les camionnettes. Elles suivront ensuite un cheminement parfaitement étudié avec blanchiment, épluchage, calibrage, mise en sachets, etc. Des chambres froides (4°) permettront de conserver quelques jours la production avant livraison.

Visite guidée par Jean-Marie Derussy, diététicien, qui a imaginé le parcours des fruits et légumes dans Lizin Santral :

Qui est concerné ? Les cantines scolaires de Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Port-Louis, soit 10 000 couverts chaque jour. Mais, Ary Chalus voit plus grand. Lizin Santral peut produire pour 50 000 couverts par jour. Pourquoi voir petit alors qu’on peut voir grand ?

Ary Chalus, à l’issue de la visite, a développé le projet qui, du Nord Grande-Terre peut et doit intéresser la Guadeloupe toute entière :

Jean Bardail, président de la CANGT, a fait de cette unité de transformation, son bébé. Bébé partagé avec Ary Chalus et Edouard Delta. Ces trois politiques, autour de ce magnifique couffin doré, sont déterminés et Jean Bardail n’est pas le dernier, qui a dit sa fierté de Lizin Santral et a incité les agriculteurs de la zone à produire, produire plus parce qu’il y a désormais, non loin de leurs champs, un débouché important.

Au cours d’une réunion qui s’est tenue à la CANGT avant la visite, Ary Chalus a remis plus de 10 000 euros au pot pour achever les travaux tandis qu’avec le Département et la Région, il est question de mettre des terres à la disposition des agriculteurs.

Jean Bardail, avec fougue :

Blaise Mornal, maire de Petit-Canal, président de la commission agricole du Département, souscrit à l’idée et a aussi dit ses espoirs pour les agriculteurs de cette zone de la Guadeloupe :

Patrick Sellin, président de la Chambre d’agriculture, a, au long de son mandat, soutenu le projet qui ouvre de nouvelles perspectives pour des agriculteurs qui sont souvent en butte à la concurrence des produits agricoles venus d’ailleurs. Ils sont désormais un débouché non négligeable.

Frédéric Forier, du bureau d’études BETCI, Bureau Etudes Techniques Caraïbes Ingénierie, est une entreprise de Maîtrise d’œuvre en ingénierie du bâtiment, spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments performants, durables et économes en énergie, a expliqué le chantier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO