Stop au gaspillage !

L’économie circulaire contribue à limiter le gaspillage de ressources naturelles en repensant les modes de production et de consommation. Ce qui est très utile quand on habite une île à l’écart de tout continent !

Les déchèteries, dont la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique ont abondamment doté leurs territoires respectifs, participent à cette économie circulaire : déchets verts, vieux vêtements, bouteilles en verre ou en plastique, métaux, encombrants, batteries et piles sont accueillis, triés, et recyclés. Avec l’économie circulaire, il s’agit de sortir du modèle classique « linéaire » de production et de consommation — extraire, produire, consommer, jeter — pour réduire la consommation des ressources et les utiliser de manière aussi efficace que possible.

De même, les fruits et légumes peuvent ne pas être abandonnés dans les champs ou transportés à la décharges (ou versés dans les fossés) quand ils sont abîmés, mais cueillis moyennant une petite somme. Tout le monde y gagne, l’agriculteur comme le consommateur. Les exemples sont légion ! On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Firmine Richard dans Olympe

Entre la Guadeloupe et Montauban (Occitanie), la pièce de théâtre Olympe de Franck Salin, portée par la comédienne Firmine Richard, établit un pont entre les cultures, les sociétés du XVIIIe siècle et d’aujourd’hui, où certaines problématiques restent cruellement d’actualité.

Inspirée par la vie et les combats menés par Olympe de Gouges, féministe, anti-esclavagiste, la pièce a débuté sa tournée aux Antilles-Guyane par une première présentation à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre) qui co-produit la pièce de théâtre, Olympe. Entretien avec Franck Salin, auteur et metteur en scène dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​