Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier a instruit, samedi 1er février 2025, le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, de mobiliser toutes ses ressources et de prendre des mesures nécessaires face à des informations sur des menaces à la sécurité publique et potentiellement déstabilisantes de la vie nationale.
« Considérant les informations persistantes de menaces à la sécurité publique et potentiellement déstabilisantes de la vie nationale, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, face à l’urgence de la situation, vous instruit de mobiliser toutes les unités de la police, d’utiliser toutes les ressources et de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face aux actes d’insécurité dans tout le pays et dans la capitale en particulier, afin de protéger la population, garantir la protection des vies et des biens, et ce, dès réception de la présente, jusqu’à nouvel ordre », a écrit le ministre.
« Oui, c’est authentique », a répondu le ministre de la Justice à Le Nouvelliste, samedi 1er février. « Les menaces sont virales sur les réseaux sociaux d’autant plus que les informations concordantes de nos différentes sources de renseignement rapportent des préparatifs d’une offensive imminente des gangs sur le Champ de Mars et Kenscoff », a confié le ministre.
Le Nouvelliste avait appris d’une source il y a plus d’une semaine que des acteurs politiques très actifs en février 2024 dans le mouvement contre le Premier ministre Ariel Henry sont à nouveau à l’œuvre. « Les autorités sont au courant », avait expliqué notre source.
Le message du ministre de la Justice au DG de la police intervient aussi à un moment où sur les réseaux sociaux, une vidéo de Jimmy Cherizier, chef du regroupement de gangs « Viv ansan m » qu’il présente comme un parti politique, a annoncé qu’il va répondre à Me André Michel de l’accord du 21 décembre et à Claude Joseph du parti politique EDE, le lundi 3 février à 5 a.m.
Jimmy Chérizier, s’adressant à Claude Joseph, a dit qu’il s’adressait à son allié et à quelqu’un qui le finance.
Me André Michel, dans la presse, a indiqué que l’accord du 21 décembre et EDE ont écrit pour demander au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio d’ajouter Viv Ansan m sur la liste des organisations terroristes.
Ni Me André Michel ni le Dr Claude Joseph n’ont réagi à la vidéo de Jimmy Cherizier.
Source : Le Nouvelliste