Guadeloupe. Christian Baptiste, président du Groupe d’Amitié France-Bénin

« C’est avec une immense fierté et un profond sens des responsabilités que j’ai l’honneur de vous annoncer ma présidence du Groupe d’Amitié France-Bénin. » Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, s’installe durablement dans une relation étroite avec le pays de Patrice Talon, président de la République du Bénin, descendants de marchands d’esclaves, qui a fait de la relation avec la diaspora une partie de sa politique étrangère.

« Cette nomination, affirme le député, représente une étape cruciale dans le renforcement des relations entre la France et le Bénin, mais aussi un moment de fierté particulière, soulignant les liens indéfectibles qui unissent les Guadeloupéens, les Martiniquais et le Bénin.

L’histoire du Bénin est celle d’un peuple profondément fier, dont le parcours est marqué par des luttes héroïques et des victoires significatives. Des royaumes prospères, tels que le royaume du Dahomey, ont longtemps été des symboles de richesse culturelle et d’organisation sociale.

Cette histoire a été jalonnée de figures emblématiques, des luttes pour l’indépendance menées par Hubert Maga, Sourou-Migan Apithy et Justin Ahomadégbé-Tomêtin, qui ont su galvaniser un peuple en quête de dignité.

Le 1er août 1960, alors que le Dahomey proclame son indépendance, c’est un moment fondateur qui célèbre non seulement la fin d’une colonisation de plus de six décennies, mais également le début d’une nouvelle ère.

Ce tournant historique témoigne de la résilience d’un peuple qui, aujourd’hui, porte des projets de renommée internationale, illustrant son ambition et son dynamisme.

En tant que président, je m’engage à promouvoir des initiatives concrètes pour renforcer nos échanges culturels, économiques et éducatifs, célébrant ainsi les liens historiques et affectifs qui nous unissent », conclut Christian Baptiste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​