La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, fait partie des trois personnes nommées vendredi comme lauréates du Prix international Zayed pour la fraternité humaine de cette année.
Mia Mottley a été reconnue pour son travail en tant que championne du changement climatique et nommée aux côtés de l’organisation humanitaire World Central Kitchen, fondée par le chef José Andrés, et de l’innovateur en matière de santé de 15 ans Heman Bekele, premier jeune lauréat du prix, qui a développé un savon économique pour prévenir et traiter le cancer de la peau à un stade précoce alors qu’il avait 14 ans.
Ce prix international indépendant récompense chaque année « les personnes et les entités de tous horizons, partout dans le monde, qui travaillent de manière désintéressée et inlassable au-delà des divisions pour faire progresser les valeurs intemporelles de solidarité, d’intégrité, d’équité et d’optimisme et créer des percées vers la coexistence pacifique. »
Les lauréats ont été annoncés lors d’une conférence de presse et Mottley, s’exprimant par vidéo, a déclaré qu’elle était honorée mais qu’elle ne s’attendait pas à le recevoir.