Guadeloupe. L’aéroport Maryse Condé présente ses nouvelles couleurs ! 

Il s’agissait de la dernière étape afin de compléter l’officialisation du nouveau nom de l’aéroport Pôle Caraïbes de la Guadeloupe. La nouvelle identité visuelle de l’aéroport a été dévoilée au rond-point amenant à l’édifice.

Le nom aéroport Maryse Condé y apparaît, accompagné d’une œuvre d’art représentant l’écrivaine effectuée par l’artiste guadeloupéenne Orane Phédon. Cette même représentation a été placée à l’entrée de l’aéroport, au niveau des arrivées et au niveau des départs. « Des points stratégiques » afin que cette nouvelle identité visuelle soit vue par tous les arrivants et les voyageurs de l’aéroport. 

Pour Alain Bièvre, l’aéroport est une porte ouverte sur le monde. Il est important pour lui, qu’il porte désormais le nom de Maryse Condé, une personne « qui a porté le nom de la Guadeloupe au monde entier ». Cette réalisation qui a connu sa dernière officialisation a débuté le 26 septembre 2024. Le processus d’éponymie avait été annoncé par le président du conseil régional Ary Chalus au mois d’avril de l’année 2024. Il estime que cette éponymie est une « fierté » pour la Guadeloupe. 

Alain Bièvre :

Une convention avec l’association Kaz à Condé 

Une convention de partenariat entre la Région Guadeloupe, l’aéroport et l’association Kaz a Condé a été signée après la présentation de l’identité visuelle de l’aéroport. Elle aboutira sur la création du Maryse Conde Book club. Cet événement réunira plusieurs acteurs autour d’une œuvre de Maryse Condé.

La convention a été signée pour deux sessions du book club. La convention garanti que les acteurs travailleront afin de faire vivre les œuvres de Maryse Condé au sein de l’aéroport. « Il ne s’agit pas de mettre quelques lettres sur une façade », affirmait Alain Bievre. L’aéroport et la région se sont engagés dans une démarche de valorisation des œuvres de Maryse Condé au delà de l’éponymie de l’aéroport. 

Sylvie Condé :

Orane une jeune artiste guadeloupéenne 

L’identité visuelle de l’aéroport, un portrait de Maryse Condé en couleurs, a été basée sur un portrait peint par Orane Phedon, jeune artiste peintre guadeloupéenne âgée de 26 ans. L’artiste a confirmé que l’opportunité de peindre un portrait de Maryse Condé était un honneur pour elle. Sa signature, celle de peindre des portraits colorés a séduit l’aéroport et la Région qui ont estimé que la peinture représentait parfaitement Maryse Condé d’une part et l’identité visuelle voulue pour l’aéroport d’autre part. 

Orane Phedon :

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​