Guadeloupe. Les salariés du SMGEAG déposent un préavis de grève

Tandis que la situation financière du SMGEAG contraint l’Etat à verser, régulièrement, des fonds pour maintenir la structure hors d’eau, les salariés affiliés aux syndicats UNSA, CGT et UTC-UGTO menacent de faire grève.

Quelle est la situation du SMGEAG sous la présidence de Ferdy Louisy ? Déficit permanent, avec trop de salariés, repris lors de la création du syndicat unique, venus du SIAEAG et des régies communales.

Salariés bénéficiant de deux statuts, de droit public pour les uns et de droit privé pour les autres, mais tous réembauchés au SMGEAG sur la même marge salariale, ce qui semble logique. Sauf que…

La masse salariale trop importante par rapport à la surface de la structure et des difficultés à faire payer les usagers, consommateurs d’eau habitués voire incités un temps par des élus à ne pas payer leur consommation d’eau, font que, beaucoup de dépenses et peu de recettes, le SMGEAG est déficitaire.

Dans cette situation bancale où le président Louisy a demandé à tous de faire des efforts, les syndicats demandent que l’on prenne en compte que la complémentaire santé et prévoyance choisie par la DRH soit revue.

« Depuis plusieurs mois, les représentants du personnel élus au SE et au CST ont alerté puis dénoncé à plusieurs reprises le choix unilatéral de la Direction du SMGEAG, spécifiquement la DRH, concernant la complémentaire santé et prévoyance.

Malgré les procédures qu’imposent les dispositions légales et les solutions portées par les élus des instances, vous avez choisi d’ignorer les demandes du personnel. Les agents du SMGEAG sont constamment exposés aux risques dans leurs activités.

En conséquence, les organisations syndicats demandent pour le personnel de droit privé, à maintenir les garanties et les contrats antérieurs, et pour le personnel de droit public, à appliquer la participation employeur en matière de :

Assurance complémentaire santé

Assurance complémentaire prévoyance.

Par ailleurs, compte-tenu des conséquences néfastes générées par ces décisions, les organisations syndicales exigent la réorganisation du service des ressources humaines. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​