Guadeloupe. Carnaval : pas d’alcool pour les mineurs !

Le préfet met en place avec tous les services concernés des contrôles d’alcoolémie pour les mineurs sur le carnaval.

Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société, de sécurité et de santé publiques. L’alcool est présent, en France, dans 30 % des condamnations pour violences et dans plus de 40 % des violences intrafamiliales. En 2023, la consommation excessive d’alcool a été la cause des 47,5 % des accidents mortels sur les routes de Guadeloupe.

L’enquête ENCLASS (Enquête Nationale en Collèges et en Lycées chez les Adolescents sur la Santé et les Substances), réalisée en 2023, a mis en valeur une expérimentation à l’alcool élevée en Guadeloupe :
. 52 % des collégiens et 72 % des lycéens ont déjà expérimenté l’alcool,
. 16 % des collégiens et 31 % des lycéens ont déjà été ivres,
. 17 % des collégiens et 30 % des lycéens ont déjà connu des alcoolisations ponctuelles importantes, qui peuvent entraîner des dommages importants et immédiats sur le cerveau.

Dans ce contexte, les interdictions de vente et d’offres de boissons alcoolisées aux mineurs visent à protéger notre jeunesse de l’expérimentation précoce puis de la consommation régulière de produits néfastes à leur développement mais aussi de problèmes de santé, sociaux ou familiaux ultérieurs, l’intensité et la régularité des consommations étant corrélées à l’âge d’initiation.

La protection des mineurs est en conséquence une action forte de la feuille de route régionale de lutte contre les addictions adoptée en janvier 2024 par le préfet de la région Guadeloupe en concertation avec l’ensemble des acteurs mobilisés.

Le préfet rappelle qu’en application de l’article L. 3342-1 du Code de la santé publique, il est interdit de vendre de l’alcool à des mineurs. L’offre d’alcool à titre gratuit est également interdite dans les débits de boissons, dans tous les commerces et dans les lieux publics.

Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à 7 500 euros d’amende et à une fermeture administrative pour les débits de boissons à consommer sur place. Pour rappel, les propriétaires de débits de boissons sont tenus d’afficher très clairement l’affichette réglementaire rappelant l’interdiction de vendre d’alcool à des mineurs, et sont tenus de demander des documents officiels prouvant que l’acheteur est majeur.

Dans le cadre du carnaval, les contrôles menés par l’ensemble des acteurs compétents seront intensifiés

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​