Guadeloupe. Le coup de gueule de Prosper Congré, président du CNRBT

« La piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre fermée depuis 7 mois… 2 bassins morts… La plage de Rivière-Sens à Gourbeyre inutilisable depuis 2 semaines… 26 bateaux hors la loi devant le seul site de pratique de la natation et de baignade de la Zone… » Prosper Congré, président du Cercle des nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), s’insurge.

Il y a une trentaine de bateaux ancrés dans la baie. @PC

Effectivement, les images en attestent : il y a une trentaine de bateaux à voile, sur le plan d’eau de Rivière-Sens, alors que la marina est à dix minutes de là. Mais, on peut avoir un énorme voilier et refuse de louer un anneau à la marina.

Que dit Prosper Congré, président du CNRBT ? « Il n’y a plus aucun plan d’eau de disponible. 40 000 enfants du Sud Basse-Terre sont privés du savoir nager pourtant obligatoire à l’école. C’est tout simplement criminel ! »

Il poursuit : « Il y a pourtant de la place à la marina de Rivière-Sens pour se positionner. Sauf que ces navigateurs, tous venus de l’extérieur profiter du Carnaval comme à chaque période, débarquent en envahisseurs et en conquistadors pour investir nos côtes dans la plus stricte illégalité…

Non seulement, ils ne paient aucune taxe, mais en plus ils polluent la mer, pénalisent des enfants, notamment, mais aussi toute la population, qui ont natation dans leur programme scolaire et bloquent tout un système pédagogique impuissant devant une telle ineptie et inertie !
Que font nos responsables ? Ces hors-la-loi sont-ils intouchables ?

Combien de vies humaines faudra t-il sacrifier pour qu’enfin on réagisse définitivement contre ces actes sauvages et criminels ? Qui peut-être complice, sourd, muet, aveugle devant de tels comportements ?

Apprendre à nager à nos enfants est aussi important qu’apprendre à lire, écrire, compter, boire et manger !
Quand finira t-on par comprendre que c’est essentiel, primordial et vital ?
Stop à cette gabegie ! C’est une honte, un scandale qui ne peut plus durer !
Au moment où l’on parle de responsabilité dans un péyi Gwadloup qui part à la dérive, voilà l’occasion de prendre et d’assumer ses responsabilités ! »

Prosper CONGRÉ
Président CNRBT
Président CDSSG 971 FFSS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​