Le retentissement du procès historique des viols de Mazan a ouvert le regard de la société et les consciences sur l’ampleur du fléau que représentent la soumission chimique et les violences sexuelles.
France Télévisions propose mardi 21 janvier à 21.10 sur France 2 et sur france.tv, le documentaire-évènement Soumission chimique : pour que la honte change de camp, coécrit par Andrea Rawlins-Gaston et Linda Bendali, également réalisatrice. Ce film sera accompagné d’un débat Soumission chimique, que faire après le procès de Mazan ? présenté par Carole Gaessler. La soirée continue se poursuivra par la rediffusion du documentaire Viol, défi de justice réalisé par Marie Bonhommet.
On l’appelle déjà le « procès du siècle », et chacun.e comprend qu’il y aura un avant et un après. Le procès dit des viols de Mazan a rendu mondialement célèbre Gisèle Pelicot, épouse droguée pendant dix ans par son mari et livrée inconsciente à des dizaines de violeurs. Mais ces quatre mois d’audience hors norme ont aussi porté à la connaissance du grand public la notion de soumission chimique.
Porté par Caroline Darian, fille de la victime et fille de son bourreau, Soumission chimique, pour que la honte change de camp prend le procès Pelicot pour fil rouge, mais le film s’intéresse aussi à d’autres victimes. Autant de cas de figure révélateurs de ce qui était jusqu’à aujourd’hui le point aveugle des violences sexuelles.
Mardi 21 janvier à 21 h 10 sur France 2 et sur france.tv