Le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de la Guyane-française poursuit sa coopération avec les pays voisins, le Brésil et le Surinam.
Dans le cadre du recyclage des tireurs d’élite de l’antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et de la Garde républicaine, dont un peloton est projeté en Guyane depuis trois mois, le COMGEND a accueilli les tireurs de la Batalhão de Operações Policiais Especiais (BOPE) de l’État de l’Amapa et de l’arrested team de la Korps Politie Suriname (KPS).
Au programme de ces cinq journées de travail, outre des milliers de munitions consommées, des moments d’échanges sur les pratiques, de partage d’expériences afin de mieux cerner l’adversité sud-américaine que rencontrent les trois forces, et de convivialité afin d’approfondir leur connaissance mutuelle et leur capacité à travailler ensemble.
Depuis plus de deux ans, l’engagement du COMGEND de la Guyane-Française en matière de coopération transfrontalière s’accélère et les projets conjoints se multiplient. Ce stage commun aux trois pays permet d’aller encore plus loin dans cette coopération indispensable, au bénéfice de la sécurité des populations.
Patrouilles et entraînements communs, partage de renseignements opérationnels, interpellations croisées et coordonnées sur les trois territoires, tout concourt à accroître la sécurité des concitoyens en limitant les zones refuges pour les délinquants et leur impunité une fois la frontière traversée.
Source : ComGend de Guyane