Haïti. Carnaval 2025 : Fort-Liberté accueillera le gros des festivités

Le carnaval national haïtien signe son retour en 2025. Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, en a fait l’annonce le 18 janvier 2025 au Nouvelliste.

L’événement se tiendra cette année à Fort-Liberté, du 2 au 4 mars. Le promoteur Akinson Bélizaire dit Zagalo s’est également confié à ce sujet vendredi 17 janvier à l’émission Lekòl Lage diffusé sur Magik9, dévoilant le thème, « Haïti debout ».

Longtemps considéré comme l’un des plus grands événements culturels du pays, le Carnaval national haïtien a traversé une période d’incertitude, marquée par les crises politiques, la montée de l’insécurité et le déclin de l’organisation des festivités à Port-au-Prince. En effet, il convient de rappeler que depuis l’édition de 2021, organisée à Port-de-Paix sous la présidence de Jovenel Moïse, le carnaval national n’avait plus été célébré.

Par ailleurs, ces dernières années, sous le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, seules des festivités carnavalesques limitées ont été organisées dans plusieurs villes de province, ainsi qu’à Port-au-Prince en 2022, 2023 et 2024.

Fort-Liberté, pour sa part, accueillera le carnaval national pour la première fois de son histoire.

Selon le promoteur Zagalo, cette décision découle d’une volonté de projeter une image positive d’Haïti, même dans l’adversité. L’organisation d’un tel événement à Port-au-Prince étant devenue impraticable en raison de l’insécurité croissante, Fort-Liberté s’est imposée comme une alternative stratégique. Initialement envisagé au Cap-Haïtien, le Nord-Est serait retenu pour éviter les embouteillages chroniques de la deuxième ville du pays et pour tirer parti de la proximité avec la frontière dominicaine, facilitant la logistique et l’accès aux principaux groupes. Les vols internationaux, suspendus dans la capitale, restent opérationnels au Cap-Haïtien, renforçant ainsi l’attractivité de Fort-Liberté.

Quant aux préparatifs, d’après ce qui se dit, ils avancent doucement, bien que le gouvernement et le ministère de la Culture se concentrent actuellement sur la visite du président colombien Gustavo Petro le 22 janvier prochain. Une fois cette étape passée, un comité organisateur sera mis en place et un budget défini pour garantir la réussite du carnaval. 

Plusieurs groupes phares, tels que T-Vice, Kreyol La, RAM, Boukman Eksperyans, et Tropicana d’Haïti, auraient déjà confirmé leur participation, à condition qu’un minimum de sécurité soit assuré, a déclaré Zagalo.

Certaines formations musicales, comme RAM et Boukman Eksperyans, ont même déjà entamé la production de nouvelles meringues carnavalesques, répondant à une demande express du ministère de la Culture. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252601/carnaval-2025-fort-liberte-accueillera-le-gros-des-festivites

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​