Guadeloupe. Marius Trésor à l’honneur à Sainte-Anne

Sainte-Anne accueille un week-end de célébration en l’honneur de l’enfant de la commune, Marius Trésor, légende du football.

C’est l’aboutissement d’un long et ambitieux projet. Le stade du bourg de Sainte-Anne portera enfin le nom de Marius Trésor, footballeur de légende, qui a brillé au national et à l’international. Une reconnaissance que le maire de la ville, Francs Baptiste et ses équipes ont conçu comme une véritable célébration.

Le 75e anniversaire de Marius Trésor, le 15 janvier, a marqué le coup d’envoi des festivités. Plusieurs footballeurs de renom, anciens internationaux de l’Equipe de France de Football (Jean Tigana, Christian Karembeu, Robert Pirès, Frédéric Piquionne…) sont présents en Guadeloupe pour assister à l’événement qui se déroulera ce week-end.

Reconnaissance et transmission

En amont, vendredi 17 janvier, Marius Trésor est allé à la rencontre des élèves de Sainte-Anne et des jeunes passionnés de football. La reconnaissance de son parcours d’excellence est une source d’inspiration pour la nouvelle génération.

« Aux jeunes que je croise, je dis qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves ! Il faut tout faire pour réussir, insiste Marius Trésor. Quand je suis parti de Sainte-Anne, je ne m’attendais pas à vivre les grands moments que j’ai vécus. Mais, quand on m’a tendu la perche, j’ai fait en sorte de bien la saisir ! »

Un week-end de foot

Samedi 18 janvier, la cérémonie officielle de dénomination du stade Marius Trésor marquera l’un des temps forts de ce week-end sportif auquel le public sera associé. Suivra, à partir de 16 heures, le match de gala opposant l’association caritative, Variétés Club de France aux anciens de la Juventus. Dimanche 19 janvier, la fête se poursuivra sur la pelouse, à partir de 15 h 30, avec la rencontre Juventus/AS Velasca (Italie).

« Marius Trésor n’a pas eu des débuts faciles, mais il a vraiment marqué le football au national et à l’international : je tenais particulièrement à ce que le stade porte son nom. Cela n’a pas été simple : mes prédécesseurs avaient aussi la volonté de mettre Marius Trésor à l’honneur. Je suis très content de voir aboutir ce projet porté par toute une équipe de la municipalité, mais aussi par les amis de Marius Trésor », se félicite Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne.

Au-delà d’une reconnaissance amplement méritée, il s’agit aussi pour le chef d’édilité d’assurer la transmission avec la nouvelle génération, particulièrement avec la Juventus de Sainte-Anne, et d’apporter un atout supplémentaire à la carte touristique de la ville.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO