Haïti. Marco Rubio : pas d’intervention militaire américaine, l’administration Trump soutient la MMAS

Le sénateur Marco Rubio a assuré qu’il n’y aura pas d’intervention militaire américaine en Haïti et indique que l’administration Trump, consciente qu’il n’y a pas de « solution facile », appuiera l’actuelle mission multinationale d’appui à la sécurité, lors d’une audience de confirmation devant le Comité des relations étrangères du Sénat pour devenir le prochain secrétaire d’Etat Américain, mercredi 15 janvier 2025.

Le sénateur de Floride Marco Rubio a expliqué que la solution à la crise sécuritaire alimentée par les gangs en Haïti ne viendra pas d’une intervention militaire des États-Unis, mais pourrait résulter d’un effort de soutien multinational dirigé par l’administration Biden.

Il n’existe aucune « solution facile » pour Haïti, a-t-il indiqué, soulignant que la crise sécuritaire prolongée en Haïti risque de déstabiliser la République dominicaine voisine et d’aggraver les défis régionaux liés à des niveaux historiques de migration.

« Ces gangs sont des éléments nuisibles opérant en Haïti, déstabilisant non seulement le pays, mais menaçant également la République dominicaine. Sans compter la pression migratoire qu’ils exercent sur les États-Unis, les Bahamas et d’autres régions », a-t-il affirmé.

Le sénateur Marco Rubio a mis en avant l’importance de la stabilité et des dirigeants légitimes en Haïti.

Pour Rubio, le problème fondamental réside dans l’absence de légitimité et d’autorité des instances dirigeantes haïtiennes. Le pays n’a pas organisé d’élections depuis 2016 et n’a plus de responsables élus en poste.

Rubio a souligné : « Je pense que cela commence par la stabilité et la sécurité. Il faut établir une certaine sécurité de base, et cela ne viendra pas d’une intervention militaire américaine. Dans la mesure où nous pouvons encourager des partenaires étrangers — y compris des partenaires de l’hémisphère occidental — à contribuer à cet effort, nous pouvons parvenir à une certaine stabilité en Haïti. Cela permettrait d’explorer la possibilité d’un gouvernement de transition légitime, menant éventuellement à des élections. » « Mais cela prendra beaucoup de temps, et je dis cela avec tristesse », a-t-il ajouté.

Le sénateur Marco Rubio a salué le courage extraordinaire de la Police nationale haïtienne dans sa lutte contre les gangs armés, malgré leur infériorité en armes et en nombre.

source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252533/marco-rubio-pas-dintervention-militaire-americaine-en-haiti-ladministration-trump-soutient-la-mmas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​