Les listes des candidatures ont été enregistrées pour les élections à la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe. Elles ont été publiées par un arrêté préfectoral du 19 décembre 2024. La campagne s’achève le 31 janvier.
Comme tous les six ans, les élections à la chambre d’agriculture vont permettre de désigner ceux qui, dans les démarches officielles, vont représenter le monde agricole. 33 sièges sont à renouveler qui sont répartis en dix collèges. Il n’y aura en fait que 33 sièges occupés.
Dans le plus important, celui des chefs d’exploitation et assimilés, qui compte 18 sièges, cinq listes sont en lice, contre quatre en 2019.
« Pour une agriculture souveraine », liste portée par le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF 971), a à sa tête Patrick Sellin qui part à la conquête d’un troisième mandat à la tête de la Chambre d’agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs n’iront pas au combat avec Patrick Sellin. Ils présentent une liste commune avec la FNSEA 971, créée le 3 octobre 2024, après intervention des instances nationales de la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles. La liste sera conduite par Wilhem Monrose, porte-parole du Kolèktif des agriculteurs.
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a sa liste, conduite par son nouveau président, Anaïs Pompilius, élu en août 2024.
L’Union des Producteurs Agricoles de Guadeloupe (UPG), affiliée à la Confédération Paysanne, avec à sa tête Alex Bandou, secrétaire général du syndicat, défend une liste qui se réclame « d’ouverture. »
La Coordination Rurale Gwadloup est représentée par Charly Singarin, qui conduit une liste qui annonce la couleur : « Quel futur pour nos agricultures ? Nous portons la solution ! »
L’UPG, le MODEF 971 et la Coordination Rurale présentent également des listes dans un ou plusieurs autres collèges : celui des anciens exploitants et assimilés (1 siège), les deux collèges des coopératives (4 sièges). Et celui des organisations syndicales (1 siège).
Les employés du secteur agricole seront représentés par 6 sièges. Dans le collège des salariés de la production agricole (3 sièges), trois listes sont en course, portées par la CGTG, l’UGTG et la CFTC. Dans le collège des salariés des groupements professionnels agricoles (3 sièges), une seule une liste conduite par l’UGTG.
Trois sièges étaient réservés pour le collège des propriétaires et usufruitiers (1 siège), le collège des caisses de Crédit Agricole (1 siège) et le collège des caisses des mutuelles agricoles (1 siège). Il n’y a malheureusement pas assez de candidats pour les occuper. Donc, trois sièges resteront vides pendant les six prochaines années.
La campagne s’achève le 30 janvier à minuit. Les résultats seront proclamés entre le 6 et le 8 février.