Guadeloupe. Olivier Serva prone l’utilisation de drones pour lutter contre la cercosporiose de la banane

« Je demande au gouvernement d’autoriser les drones pulvérisateurs afin de lutter contre la cercosporiose dans nos Bananeraies. » Olivier Serva, député de la Guadeloupe.

Que dit le député de la Guadeloupe ? « J’ai récemment interpellé la ministre de l’Agriculture concernant la menace de la cercosporiose noire, surnommée le « cancer de la banane », qui met en péril nos bananeraies. Ce champignon, véhiculé par le vent, peut détruire une plantation en moins de 30 jours. Les méthodes actuelles de traitement sont inefficaces et dangereuses pour nos agriculteurs.

J’ai proposé des solutions à la ministre comme l’utilisation de drones pulvérisateurs pour l’épandage de fongicides biologiques, une technique déjà employée à l’étranger. Ce dispositif permettrait une application précise des traitements tout en réduisant la pénibilité pour les travailleurs.

Cependant, il faut que nous supprimions les obstacles réglementaires à son déploiement : l’État interdit actuellement l’usage de ces aéronefs pour l’agriculture, contrairement à d’autres pays européens. Cette situation crée une inégalité concurrentielle et freine la modernisation de nos pratiques agricoles.

Ma question à la ministre était claire : quelles mesures compte-t-elle prendre pour sauver notre filière bananière, essentielle à l’économie et à l’emploi de nos territoires ultramarins ?

Je me félicite que le gouvernement ait décidé de se pencher sur la question en reprenant à nouveau la discussion du texte porté par mon collègue Jean-Luc FUGIT qui prévoit justement d’autoriser l’épandage par drone. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​