Guadeloupe. « Ti kozé » aux Archives départementales avec Minakshi Carien

Le Département inaugure un nouveau rendez-vous aux Archives de Bisdary (Gourbeyre), ce jeudi 16 janvier.

Chercheure et plasticienne, Minakshi Carien est l’invitée du premier Ti Kozé des Archives départementales, autour du thème, Les femmes indiennes en Guadeloupe : histoires et créations. Ce nouvel espace d’échanges autour de l’histoire, du patrimoine, de la mémoire avec une personnalité, permettra au grand public d’approfondir ses connaissances.

Auteure de Femme(s) indo-guadeloupéenne(s) et créations (éd. L’Harmattan), le Dr Minakshi Carien, chercheure, historienne de l’art et plasticienne questionne à travers trois termes – histoire(s), hommage(s), mémoire(s) – près d’un demi-siècle d’histoires partagées et façonnées de témoignage et de souvenirs d’une enfance marquée par les mères oubliées.

Un travail méthodique et édifiant

L’exposition photographique, Histoire(s), hommage(s) et mémoire(s) indo-guadeloupéennes, qu’elle a présentée récemment à Port-Louis, était constituée de cartes d’identité de femmes d’origine indienne du début du XXe siècle, nées entre 1860 et 1904. Son découpage historique va de 1854 à 1904 (début du Procès Politique mené par Henry Sidambarom).

De 1860 à 1904, le statut de la femme connait une modification, elle acquière une liberté d’action et d’expression, une intégration et une émancipation. Pendant cette moitié de siècle, les femmes d’origine indienne ont œuvré, lutté pour exister sans oublier leur racine, elles ont entamé un processus d’émancipation afin de construire et bâtir une identité guadeloupéenne d’origine indienne.

Gourbeyre, Bisdary, Archives départementales. Jeudi 16 janvier, à 18 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​