Présentes dans les ustensiles de cuisine, les tissus, cosmétiques, emballages alimentaires, certaines molécules PFAS sont cancérogènes. A suivre dans Complément d’enquête (France 2).
Les PFAS sont des molécules chimiques auxquelles les industriels sont devenus accros. Elles rendent les poêles antiadhésives, les tissus imperméables. On les retrouve aussi parfois dans les produits cosmétiques et dans les emballages alimentaires des sandwichs. Leur nom : les PFAS. Il en existe près de 10 000.
Au fil des années, certaines sont reconnues comme cancérogènes. Le PFOA, une substance utilisée pendant des décennies par les géants de la chimie, a été interdite en France en 2020.
En collaboration avec 46 journalistes européens du Forever Lobbying Project, les équipes de Complément d’enquête ont enquêté sur les stratégies des industriels pour défendre ces substances alors qu’à l’Assemblée nationale et aux autorités européennes des projets d’interdiction des PFAS sont en discussion.
Qui doit payer la dépollution ?
Complément d’enquête révèle comment certains industriels sont parvenus à convaincre élus et gouvernants que certaines de ces substances seraient sans risque.
Aux Etats-Unis, les géants de la chimie connaissent la dangerosité de certains PFAS depuis des décennies mais ils l’ont longtemps dissimulée. Que savaient les industriels français, comme Téfal ou Arkema, de leur dangerosité ?
A Rumilly, en Haute-Savoie, Téfal, la marque française emblématique qui produit les célèbres poêles antiadhésives, a toujours affirmé avoir arrêté d’utiliser du PFOA en 2012, près de dix ans avant que la loi ne l’y oblige. Mais quelle est la responsabilité de l’industriel dans la pollution autour de l’usine avant cet arrêt ? Documents confidentiels à l’appui, Complément d’enquête révèle comment l’environnement autour de l’usine Téfal a été contaminé par les PFAS.
Jeudi 16 janvier, à 23 heures, sur France 2 et sur france.tv