Cyrille Le Vély a été officiellement nommé préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il succède à Vincent Berton nommé préfet de la Corrèze.
Cyrille Le Vély, âgé de 60 ans, occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Sa nomination a été actée mercredi 15 janvier, en conseil des ministres.
Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), Cyrille Le Vély a entamé sa carrière au ministère de l’Intérieur comme administrateur civil de 2e classe, avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de la Sarthe.
En 2004, il est directeur de cabinet du préfet de Corse, préfet de la Corse du Sud, puis sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Vaucluse.
En 2007, il devient chef du bureau des affaires immobilières de l’administration centrale à la sous-direction des affaires immobilières (DEPAFI).
En 2011, M. Le Vély est nommé sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Savoie, puis sous-directeur de l’accès à la nationalité française à la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (SGII) en 2013.
En 2017, il rejoint la préfecture du Morbihan, comme secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Vannes.
Deux ans plus tard, il est nommé secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, sous-préfet de l’arrondissement de Melun.
Cyrille Le Vély hérite d’une préfecture de plein exercice, décision prise à compter du 1er janvier 2025. Jusqu’à cette date, le préfet en poste était délégué du préfet de région Guadeloupe.