Dans les océans, le plastique pèsera bientôt plus lourd que les poissons… Pourquoi est-il indestructible ?
Dire adieu au plastique, mission impossible ? Il rend de grands services, mais il y a urgence à s’en débarrasser : chaque Français consomme chaque année 70 kg de plastique. À l’échelle nationale, cela représente plus de 5 millions de tonnes, le poids d’une centaine d’Arc de Triomphe.
Le Monde de Jamy a enquêté sur un envahisseur invisible, ces microparticules de plastique qu’on retrouve dans l’air que nous respirons, jusqu’au sommet des montagnes, et dans la terre des champs… Avec quels effets sur la santé ? Une expérience sur des escargots montre que même les salades sont contaminées au plastique.
Alors, quelle est la solution ? Trier nos déchets bien sûr, mais que se passe-t-il ensuite ? Enquête sur les usines de recyclage, qui ne traitent en réalité qu’une petite partie de nos plastiques.
Une matière révolutionnaire
Comment se passer de ces emballages que nous jetons sitôt de retour des courses ? Acheter en vrac dans les supermarchés, est-ce vraiment hygiénique ? Les bocaux en verre sont-ils plus écolos que ceux en plastique ? La réponse n’est pas forcément celle qu’on croit…
Pour ne plus utiliser ce dérivé du pétrole, Jamy rencontre un Français qui a peut-être trouvé la solution : à base d’algues cultivées en Bretagne, il fabrique une matière révolutionnaire, qui a toutes les propriétés du plastique, mais n’abîme pas la nature. Plusieurs producteurs de repas à livrer ont déjà adopté cette alternative végétale.
Sur france.tv