Martinique. 72 mesures pour que la sécurité de l’île soit assurée

L’ensemble des acteurs du contrat territorial de prévention et de sécurité de la Martinique (CPTSM), signé en 2024 par le ministre de l’Intérieur, s’est réuni pour son premier Comité stratégique de suivi.

Le préfet de la Martinique, le président de la Collectivité territoriale, le président de l’Association des maires de la Martinique, le procureur général, la procureure de la République et le DG du CNAPS recevaient en préfecture l’ensemble des acteurs du contrat territorial de prévention et de sécurité de la Martinique (CPTSM).

Ce plan rassemble l’ensemble des efforts qui doivent être réalisés sur la période 2024-2028 pour conforter la sécurité de la Martinique et des Martiniquais, et comporte 72 mesures opérationnelles à décliner grâce à la mobilisation de tous les acteurs et signataires du CTPSM : services de l’Etat, de la Justice, CTM, communes, Grand Port Maritime, aéroport, Martinique
Transport, les entreprises de sécurité privée.

Cette occasion a permis de faire un bilan des moyens inédits qui ont été déployés en 2024 et qui continueront de s’accroître en 2025, notamment en matière de renforcement des moyens de surveillance et nautiques pour lutter contre les trafics de stupéfiants.

Le contrat s’articule autour des axes stratégiques suivants :
. Sécurité périmétrique : surveillance renforcée des frontières maritimes portuaires et aéroportuaires ;
. Prévention de la délinquance: mobilisation des collectivités, des associations, de l’ARS, du rectorat et des acteurs de la réinsertion ;
. Police administrative et politique pénale : entraver les trafics et leurs relais sur le territoire.

Des avancées concrètes ont déjà été réalisées

  • Un drone à grand rayon d’action destiné à la surveillance des eaux territoriales est
    désormais disponible. Sa mise en service est prévue dans le courant de l’année, après la formation des pilotes et l’intégration complète des systèmes.
  • Un scanner mobile, opérationnel dès avril 2025, équipera le Grand Port Maritime pour faciliter le contrôle des conteneurs et détecter les trafics illégaux.
  • Le renforcement des moyens maritimes inclut l’acquisition de nouvelles embarcations pour améliorer la surveillance des côtes, dont 3 sont arrivés en 2025.
  • La nomination d’un attaché de sécurité intérieure et d’un magistrat de liaison à SainteLucie. Leur mission est de coordonner les efforts avec les cinq États voisins des Petites Antilles.
  • L’installation de deux radars de surveillance maritime, pour surveiller les canaux de la Dominique et de Sainte-Lucie mis en service au printemps 2025

Serge Letchimy et Josette Manin ont participé au Comité Stratégique du Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de la Martinique.

Signé à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique, des maires et de l’Etat, ce contrat vise à répondre aux problématiques de criminalité organisée, de trafics illicites, de délinquance, violences intrafamiliales et de précarité sociale en Martinique.

« Pour lutter contre les trafics illicites en Martinique, nous avions pris l’initiative de demander au Gouvernement l’installation de radars côtiers, la mise en service de drones de surveillance et le renforcement des moyens des forces de sécurité et du parquet. A ce titre et en réponse à nos demandes, deux radars destinés à la surveillance des côtes martiniquaises seront installés en cours d’année 2025 par l’Etat. Un drone longue endurance sera également expérimenté par la marine nationale. Le défi de la lutte contre le trafic de stupéfiants est important : en 2024, près de 29 tonnes de cocaïne qui ont été saisies en mer et 2,9 tonnes sur terre », a commenté Serge Letchimy.

Dans le cadre de contrat, la CTM intervient en matière :

  • D’assistance aux victimes : actuellement, deux professionnelles de la CTM sont affectées en qualité d’intervenantes sociales en police et en gendarmerie pour accompagner les victimes et leurs proches. Ces intervenants jouent un rôle particulièrement important dans l’assistance aux victime de violences intrafamiliales. Le recrutement d’un 3ème agent est en cours.
  • De sécurisation des collèges et lycées par l’installation de clôtures, de sas d’accès et de dispositifs de vidéosurveillance.
  • De réinsertion par la création du Parcours Ecole de la 3ème Chance visant à réinsérer les ex-détenus dans la société.
  • De formation professionnelle des policiers municipaux et agents de sécurité privée.

La prévention, la lutte contre la délinquance et la réinsertion requièrent la mobilisation de tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO