Guadeloupe. Politique : BATIR poursuit ses réflexions pour Basse-Terre

L’assemblée générale du Groupe BATIR présidé par André Atallah s’est tenue vendredi à Basse-Terre

Salle comble, les adhérents, mais aussi de nombreux sympathisants et invités.

Ce que n’a pas oublié de mentionner le président André Atallah lors de son accueil et rapport moral. « Je remercie sincèrement ceux qui ont répondu à notre invitation, ainsi que ceux empêchés qui se sont excusés », a-t-il précisé.

Après le rapport moral, présenté par le président, il y a eu le rapport d’activité puis financier et ensuite les questions diverses.

Le président a rappelé que ce groupe qui a été créé en 2013 l’a été pour « peser » sur les échéances électorales en Basse-Terre.

Le président a rappelé, car il y avait dans la salle de nombreux nouveaux sympathisants, l’objet de l’association; à savoir « Enrichir la réflexion et le débat public dans le Sud Basse-Terre, à travers des conférences et des contributions transmises aux tutelles et décideurs ». Il s’agit de sensibiliser le citoyen dans des domaines de l’environnement, du développement économique, culturel et sportif.

« Il faut que ce déséquilibre entre la région Grande-Terre et le Sud Basse-Terre cesse, a rappelé fermement le président. Et pour cela nous devons surtout compter sur nous, nous Basse-Terriens, car nous avons un potentiel extraordinaire. »

Il a été fait un tour d’horizon des actions menées, et pour lesquelles BATIR était soit instigateur ou partenaire. Il s’agit des conférences dont les thèmes sont très divers organisées par BATIR, sur les ZFU (Zones Frances Urbaines), la diversité, la journée Pour une France en Forme (PFF) qui s’inscrit dans la Grande Cause Nationale 2024. Cette journée a eu lieu le 27 avril 2024. Autour de la conférence qui s’est tenue à l’auditorium en présence du préfet, des activités ont eu lieu sur l’esplanade. BATIR a été un partenaire de cette manifestation. 

Et de citer les Boujé Sé Santé qui ont lieu les 1ers mardis du mois sur le boulevard en partenariat avec le Groupe HTA-Guadeloupe.

En question diverses, riches échanges avec la salle, avec des propositions formulées par le public en terme de réunions de travail et conférences pour l’avenir de Basse-Terre et le Sud Basse-Terre dans des domaine variés : sport, culture, santé, réflexion sur un label spécifique à Basse-Terre et le Sud Basse-Terre.

Les thèmes proposés:

  • Militantisme et loyauté
  • Situation politique en Guadeloupe
  • Évolution institutionnelle
  • Situation sociale en Basse-Terre et entre autre présentation d’ ABS, Analyse des Besoins Sociaux
  • Au mois de mai partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme avec Gilles Manceron (historien spécialiste de l’histoire coloniale)
  • Création et réflexion sur un label, une identité basse-terrienne
  • Refaire vivre le port de Basse-Terre
  • Rééquilibrage territorial entre la Grande Terre et la Basse-Terre
  • Comment rendre la ville plus attractive
  • Réflexion sur la création d’une plage à Basse-Terre, celle contiguë à l’esplanade.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO