Guadeloupe. Réglementation du carnaval à Basse-Terre : fermeture des commerces, vente de boissons alcoolisées consommation

Le maire de la Ville de Basse-Terre, André Atallah, a pris un arrêté municipal qui encadre les horaires de fermeture des commerces de nuit, la vente de boissons alcoolisées à emporter, et la consommation d’alcool sur la voie publique dans un périmètre défini du centre-ville.

Cette décision vise à préserver la tranquillité, la sécurité, et la propreté dans le centre-ville. Elle répond à des plaintes reçues de résidents concernant les nuisances sonores nocturnes, les attroupements gênant la circulation, la propreté des espaces publics (déchets abandonnés), les problèmes de sécurité.

A compter du 2 janvier 2025 et jusqu’au 2 février 2025 :

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite de 20h à 7h. Les commerces concernés devront également fermer leurs portes entre 20h et 7h.
La consommation d’alcool sur la voie publique est strictement interdite.

Toute infraction à cet arrêté pourra donner lieu à des sanctions administratives, notamment :
. Une amende pouvant aller jusqu’à 750 € pour infraction à la réglementation,
. Des mesures de verbalisation en cas d’ivresse publique manifeste.

La Ville de Basse-Terre invite chacun à respecter ces dispositions pour garantir une meilleure qualité de vie pour tous les habitants. Ce dispositif pourra être renouvelé si nécessaire, en fonction des évolutions constatées. La municipalité reste à l’écoute des administrés et appelle à la coopération de tous pour faire de Basse-Terre un espace de vie agréable et sécurisé. Le non-respect de cet arrêté entrainera des décisions administratives plus lourdes.

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite de 20h à 7h et les commerces seront aussi fermés de 20h à 7h dans un périmètre formé par les voies ci-après :

Rue Maurice Marie-Claire – Rue Peynier – Rue Amédée Fengarol – Rue du Père Labat – Rue Delrieu – Rue des Corsaires – Rue du Cours Nolivos – Rue de la République

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​