Solidarité. Les équipes d’EDF Archipel Guadeloupe mobilisées pour soutenir Electricité de Mayotte

Mercredi 8 janvier, à 14 heures, ils sont huit sur le parking de l’aéroport international – Guadeloupe Maryse Condé, techniciens éprouvés d’EDF Archipel Guadeloupe, prêt à parcourir la moitié du Globe pour venir en appui aux 340 techniciens des équipes d’Electricité de Mayotte, dans l’archipel sinistré.

L’ampleur des dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre 2024 est aussi visible sur les réseaux électriques.

Si Electricité de Mayotte a paré au plus pressé afin de rétablir l’énergie électrique pour les 53 000 foyers clients, il reste beaucoup à faire, tant dans la préfecture que dans les quartiers éloignés, voire les bourgs de l’intérieur et du reste de l’archipel.

Cependant, trois semaines après le cyclone, près de 70% des foyers mahorais ont été réalimentés, ce qui est considéré comme un exploit.

Le réseau est rétabli à 70%.

EDF Archipel Guadeloupe met à disposition son expertise en gestion de crise et en reconstruction post-cyclonique, savoir-faire forgé dans un archipel régulièrement dans une zone Caraïbe exposée aux aléas climatiques.

Depuis le 15 décembre 2024, le Groupe EDF déploie un dispositif avec des moyens humains et matériels exceptionnels, en étroite coopération avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, pour faire face aux conséquences de cet évènement climatique majeur.

Les équipes d’EDF et d’Enedis se sont mobilisées dès les premiers jours suivants le passage du cyclone pour rejoindre Mayotte et acheminer du matériel de première nécessité, essentiel à la sécurisation du réseau électrique.

Aujourd’hui, les opérations sur place se poursuivent en appui à Electricité de Mayotte, pour consolider le réseau.

89 personnes du groupe EDF ont été mobilisées en relai.

Aujourd’hui, 75 salariés du groupe EDF poursuivent les opérations en appui d’Electricité de Mayotte : 48 salariés d’Enedis, membres de sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE), 17 salariés d’EDF SEI, 10 salariés de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN). La FARN, spécialisée dans la gestion de crise, a également permis d’apporter des moyens logistiques supplémentaires avec l’installation de 2 bases vie.

Après les Réunionnais, les Corses, d’autres encore, venus de plusieurs régions de l’Hexagone, les huit volontaires guadeloupéens sont prêts, avec leurs nombreuses valises, à embarquer. « Ce ne sont pas seulement nos affaires pour trois semaines, dit l’un d’eux, mais aussi du petit matériel avec lequel nous avons l’habitude de travailler. »

Un chef d’équipe donne les dernières consignes :

Il y a des sourires, l’envie de se rendre utile, de manifester sa solidarité aux collègues de Mayotte et à la population.

Pour la Direction d’EDF Archipel Guadeloupe, représentée au moment du départ des volontaires par Emma Dahomay, directrice de cabinet, « cette mission illustre les valeurs de solidarité et de service public du groupe EDF ainsi que sa capacité à répondre efficacement aux crises climatiques. L’entreprise est fière de soutenir Electricité de Mayotte en apportant son expertise et son savoir-faire. »

Emma Dahomay :

Un petit discours d’Emma Dahomay à l’équipe de volontaires pour dire la fierté du groupe, des collègues, et aussi pour demander aux techniciens d’être prudents lors de leurs déplacements. Nouveaux sourires chaleureux de ceux qui partent un peu à l’aventure à ceux qui restent.

Ces techniciens sont censés rester trois semaines sur place. Pour la zone Antilles, ce même type de mission est effectué par des volontaires d’EDF Martinique.

Le directeur général d’Électricité de Mayotte, Raphaël Ruat, s’est engagé à rétablir 100% du réseau d’ici la fin du mois de janvier, conformément aux engagements pris par le Premier ministre François Bayrou à son passage à Mamoudzou. Ce renfort devrait lui permettre de remplir le contrat.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO