La nouvelle a été officialisée le 1er janvier 2025 par The Caribbean Philosophical Association (L’Association philosophique des Caraïbes).
Le Prix Nicolas Cristobal Guillen Battista 2025 sera attribué en juillet à l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant pour l’ensemble de son oeuvre.
Cette distinction fait suite à deux doctorats honoris causa obtenus par l’auteur martiniquais : en 1991 (Universidad Autonoma de Santo Domingo) ; en 2002 (Middlebury University, Vermont, USA)
Le Prix sera délivré en Martinique lors d’une cérémonie spéciale en marge de la réunion annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes dans le cadre d’un Colloque international dont le thème est : « Changer la géographie de la Raison XXIII : Fanon à 100 ans. »
COLLOQUE FRANTZ FANON
École Hanétha Vété-Congolo
Dumaine, François, Martinique
15-20 juillet 2025
« En conclusion des Damnés de la terre, Frantz Fanon appelle ses contemporains et les générations suivantes à construire de nouveaux concepts et à mettre en place de nouvelles façons d’être humain.
Son appel résonne puissamment aujourd’hui dans les luttes épiques contre les tentatives de nous entraîner tous dans un passé romancé et/ou sur des chemins, imprégnés de misanthropie, qui détruiraient toute possibilité d’un avenir humain.
Le nom de Fanon est évoqué dans de nombreuses directions.
A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, il nous incombe à tous de nous intéresser aux idées de Fanon comme à un appel à penser Fanon au-delà de Fanon.
L’Association philosophique caribéenne et la Fondation Frantz Fanon se réuniront donc en juillet 2025 à la fois pour célébrer la vie et la pensée de ce grand fils de la Martinique et, dans l’esprit de sa pensée et de la mission de l’association, pour explorer les concepts et les défis posés par cette troisième décennie du XXIe siècle dans notre tâche continue de changer la géographie de la raison et de mettre en place un monde de dignité, de liberté et de vie vivable », expliquent les organisateurs du colloque.