Dix ans après les attentats du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo, France 2 propose une soirée exceptionnelle : sommes-nous tous encore Charlie ?
Le 7 janvier 2015, la France est sidérée et ébranlée par l’effroyable attentat terroriste islamiste contre Charlie Hebdo, suivi le 8 janvier d’une fusillade meurtrière à Montrouge, puis le 9 janvier des prises d’otages d’une imprimerie à Dammartin-en-Goële et de l’Hyper Cacher porte de Vincennes, derniers épisodes douloureux de la traque des assassins.
Le 11 janvier, une marche républicaine d’une ampleur inédite réunit à Paris les Français et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, en hommage aux victimes de ces attentats djihadistes tragiquement entrés dans l’Histoire. De nombreux rassemblements en France et dans le monde sont à l’unisson de la capitale, symbole universel de la liberté et des valeurs pluriséculaires de notre République.
La liberté d’opinion a-t-elle un prix ?
Dix ans après, la commémoration des attaques terroristes de janvier 2015 rappelle, individuellement et collectivement, leur violence dévastatrice, la funeste communauté de destins des victimes, l’empreinte toujours présente des disparus, la persistance de leur œuvre et du combat de Charlie Hebdo pour la liberté d’expression.
Où en est-on avec la liberté d’expression ? En direct de la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France, qui abrite une collection de 200 000 dessins de presse et les grands textes fondateurs de la liberté d’expression, Caroline Roux recevra les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, dont Riss et Coco, des spécialistes du terrorisme pour décrypter l’état de la menace aujourd’hui, des enseignants et des élèves qui raconteront leur désarroi face aux atteintes à la laïcité mais aussi les actions qu’ils mettent en place dans les écoles, et tout au long de l’émission, des humoristes, des artistes, des écrivains… qui s’interrogeront sur la liberté d’expression. Peut-on encore tout dire ? La liberté d’opinion a-t-elle un prix ?
Mardi 7 janvier, à 21 heures, sur France 2