Agriculture. Guadeloupe, graines d’avenir

La première soirée Horizons de l’année, sur Guadeloupe La 1e, part à la rencontre de Naomi et Natacha qui relancent les cultures patrimoniales délaissées du cacao et de la vanille, en Guadeloupe.

Naomi est l’une des meilleures chocolatières au monde. Natacha est une agricultrice en reconversion. Toutes les deux, se sont lancés un défi ambitieux : réinvestir leur terre.

Sur leur île, elles relancent les cultures patrimoniales délaissées du cacao et de la vanille afin de reconstruire des filières agroalimentaires économiquement et environnementalement durables.

Dans les zones épargnées par la pollution du chlordécone – un pesticide qui a massivement été utilisé dans les plantations de bananes, elles produisent des cabosses et des gousses afin de les transformer et de créer de la valeur ajoutée en Guadeloupe.

Natacha, agricultrice en reconversion, avec un groupe d’élèves.

Pour développer ce secteur d’emploi et initier des vocations, elles doivent transmettre l’histoire de ces cultures abandonnées. Pour cela elles réouvrent les pages sombres de l’histoire de l’esclavage. Quoi qu’il en coûte, ces pionnières entrainent la jeunesse dans leur ambition. Elles partagent leurs espoirs avec les collégiens, les lycéens et d’autres jeunes agriculteurs.

Sur Guadeloupe La 1e, lundi 6 janvier, à 20 h 50.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​