En 2022, les entreprises marchandes guadeloupéennes, hors secteurs agricole et financier, génèrent un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros.
EN BREF
. Le chiffre d’affaires des 20 500 entreprises en 2022 s’est élevé à 13,6 milliards.
. Elles dégagent une valeur ajoutée de 3,3 milliards d’euros. Elles enregistrent un taux de marge de 28,9 %. Le secteur de l’industrie affiche le taux de marge le plus élevé. En 2021, en pleine crise Covid, elles avaient généré 2,9 milliards d’euros de valeur ajoutée.. Les charges de personnel constituent la première composante du partage de la valeur ajoutée avec 2,3 milliards d’euros soit 68,9%. Les reste, c’est l’excédent brut d’exploitation, soit 28,9%.. Le taux de marge des entreprises de Guadeloupe s’élève à 28,9%. Le taux de marge par secteur s’établit comme suit : 41,6% pour l’industrie, 30,5% pour le commerce, 24,9% pour la construction, 24% pour les services marchands.
Le commerce, premier secteur économique
Le chiffre d’affaires des entreprises correspond au total des ventes de marchandises ou de la production vendue, selon le secteur d’activité. Dans le commerce, les entreprises achètent des produits qu’elles revendent sans transformation. Ces ventes s’élèvent à 6,5 milliards d’euros en 2022, soit 47 % du CA des entreprises de Guadeloupe.
Le commerce représente en effet le premier secteur économique de la région. Dans les autres secteurs, les entreprises produisent des biens ou des services, qu’elles vendent. La production vendue s’élève à 7,3 milliards d’euros et représente 53 % du CA total.
La production vendue et la production non vendue (lorsque les produits ont été stockés ou consommés en interne), constituent la production totale. Les ventes de marchandises, la production totale ainsi que les autres produits (d’importance marginale), composent la production globale. Elle s’élève à 13,9 milliards d’euros.
Pour atteindre ce niveau de production, les entreprises guadeloupéennes ont dépensé 10,6 milliards d’euros en consommations intermédiaires. Celles-ci se décomposent en 4,8 milliards d’euros d’achats de marchandises, 1,4 milliard d’euros d’achats de matières premières et 4,4 milliards d’euros d’autres achats et charges intermédiaires.
La différence entre la production globale et les consommations intermédiaires des entreprises mesure la valeur ajoutée (VA). La VA créée par les entreprises guadeloupéennes s’élève à 3,3 milliards d’euros en 2022. Le rapport entre cette richesse dégagée et le chiffre d’affaires donne un taux de valeur ajoutée moyen de 24,1 % pour l’ensemble des entreprises de la région.
Les charges de personnels représentent
plus des deux tiers de la valeur ajoutée
Les charges de personnel constituent la première composante du partage de la VA. Elles s’élèvent en effet à 2,3 milliards d’euros et représentent 68,9 % de la VA. Les charges de personnel couvrent les traitements et salaires bruts versés aux salariés (à hauteur de 78,5 %) ainsi que les cotisations sociales correspondantes (21,5 %).
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est l’autre composante importante du partage de la valeur ajoutée. Il représente ce qu’il reste aux entreprises une fois les charges de personnel et les coûts des facteurs déduits, par exemple les impôts sur la production. En 2022, les entreprises guadeloupéennes dégagent un EBE total de 951 millions d’euros. Le chef d’entreprise utilise notamment l’EBE pour rémunérer le capital et investir.
Le taux de marge des entreprises
guadeloupéennes s’élève à 28,9 %
L’EBE des entreprises rapporté à la valeur ajoutée créée par celles-ci permet d’évaluer leur taux de marge. En 2022, le taux de marge de l’ensemble des entreprises guadeloupéennes s’élève à 28,9 %. Dans l’industrie, les entreprises affichent le taux de marge le plus élevé (41,6 %), suivies de celles du commerce (30,5 %) et de la construction (24,9 %). Le secteur des services marchands présente quant à lui le taux de marge le plus faible (24,0 %).
Le taux de marge des entreprises varie aussi selon leur statut d’employeur ou non. En Guadeloupe, 8 000 entreprises emploient 46 000 salariés en équivalent temps plein. Elles ont des taux de marge plus faibles que l’ensemble des entreprises. Ces écarts sont plus forts pour les services marchands (-10,1 points) et la construction (-4,1 points). Ces différences sectorielles s’expliquent en partie par une répartition non homogène des entreprises non employeuses entre les secteurs. Les 12 500 entreprises non employeuses en Guadeloupe sont surreprésentées dans les services marchands.
Un taux de marge élevé n’implique pas nécessairement une rentabilité économique forte, mais il peut permettre de financer les investissements.
EN SAVOIR PLUS
Le chiffre d’affaires généré par les entreprises guadeloupéennes s’élève
à 10,0 milliards d’euros selon la définition économique de l’entreprise
La loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 définit l’entreprise comme « la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. »
Cette définition élargie de l’entreprise va au-delà de sa définition juridique centrée sur l’unité légale qui peut être une entreprise indépendante ou une filiale . Elle permet notamment de tenir compte de l’organisation croissante des entreprises en groupes de sociétés (constitués d’unités légales appartenant à une même entité). Cette approche économique de l’entreprise permet d’établir les statistiques « d’entreprises ».
Pour cela, une fois l’entreprise profilée définie avec son contour d’unités légales, les données comptables sont consolidées en retirant du cumul les flux internes. Les données comptables des entreprises indépendantes locales sont ajoutées à celles des entreprises profilées situées en Guadeloupe.
Le nombre d’entreprises (indépendantes et profilées) guadeloupéennes s’élève à 18 900 en 2022. Elles génèrent un chiffre d’affaires de 10,0 milliards d’euros. Les 18 600 entreprises indépendantes représentent 98 % de ces entreprises et génèrent 56 % du chiffre d’affaires total, tandis que les entreprises profilées comptent pour 2 % des entreprises et génèrent 44 % du chiffre d’affaires.
Les 300 entreprises profilées guadeloupéenne regroupent 1 200 filiales elles-mêmes implantées dans la région et 200 filiales implantées hors de Guadeloupe. En outre, 700 filiales implantées en Guadeloupe appartiennent à des entreprises profilées localisées hors de l’île. Leur activité est donc exclue de l’analyse économique des entreprises locales.
Selon cette approche économique, le chiffre d’affaires des entreprises guadeloupéennes s’élève à 10,0 milliards d’euros contre 13,8 milliards selon l’approche juridique. Cet écart est à la fois imputable aux filiales guadeloupéennes faisant partie d’entreprises localisées hors de la région (-4,3 milliards d’euros) et aux filiales hors Guadeloupe détenues par les entreprises profilées locales (+0,6 milliard d’euros).
Source : INSEE