Quatre jeunes artistes de Grenade et de Saint-Kitts-et-Nevis ont été primés suite à leur participation au concours d’art sur l’énergie durable.
La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a désigné les gagnants du premier concours d’art sur l’énergie durable de Watt’s Art. Ouvert aux jeunes artistes de la Caraïbe, l’initiative visait à sensibiliser à l’énergie durable par l’expression artistique.
Le concours a mis en valeur la créativité et le talent de jeunes artistes de l’ensemble de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, avec 21 candidatures soumises par huit États membres.
Iyondel Williams, 18 ans, de Grenade, remporte le premier prix du concours, suivi de Rianna Heylinger, 18 ans, de Saint-Kitts-et-Nevis (2e prix), de Nikira Sylvester, 16 ans, de Grenade (3e prix). Le Prix du public a été attribué à Jaquori Isaac, 18 ans, de Saint-Kitts-et-Nevis.
En résonance avec le développement durable
Un jury composé de cinq membres issus de toute la région a évalué les 21 candidatures en fonction de leur créativité, de leur pertinence par rapport au thème de l’énergie durable et de leur qualité artistique globale. « Les œuvres présentées étaient non seulement visuellement époustouflantes, mais aussi profondément en résonance avec les thèmes clés du développement durable, a indiqué Judith Ephraim-Schmidt, responsable de l’unité Énergie durable à la Commission de l’OECO. Elles reflètent une compréhension profonde des énergies renouvelables et de leur importance dans notre lutte contre le changement climatique. Chaque œuvre raconte une histoire qui inspire l’espoir d’un avenir plus propre et plus durable. »
Le lauréat du premier prix, Iyondel Williams, a décrit sa pièce comme un symbole de « l’harmonie entre l’humanité, la Terre et les énergies renouvelables », soulignant la responsabilité que nous avons envers notre planète. Rianna Heylinger a souligné que son œuvre explore « le pouvoir des ressources renouvelables », montrant comment diverses formes d’énergie peuvent fonctionner ensemble pour améliorer la durabilité.
Nikira Sylvester a mis en vedette « Lady Solar », une super-héroïne qui combat les menaces environnementales et promeut la préservation de l’énergie.
La Commission de l’OECO a également annoncé que les 12 meilleures œuvres d’art seront présentées dans un calendrier de l’énergie durable de l’OECO 2025, offrant à ces jeunes artistes une plate-forme pour partager leurs visions avec un public plus large. Ce concours ne célèbre pas seulement le talent artistique, mais encourage également la réflexion critique sur la durabilité énergétique chez les jeunes de la région.