Une augmentation des cas positifs cette semaine. La vigilance face à la menace des variants est plus que jamais indispensable, explique l’ARS.
La tendance cette semaine est à une augmentation et la menace des nouveaux variants plus contagieux reste une possibilité non négligeable. Des prélèvements suspects ont été envoyés au centre national de référence. Les résultats sont en attente. Il est donc important de renforcer les gestes barrières en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre, en respectant l’isolement à l’arrivée sur le territoire et en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.
103 cas contre 73
la semaine passée
Pour la semaine du 1er au 7 février 2021 (semaine 5), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 103 (source SI-DEP ARS, testés en Guadeloupe et y résidant) contre 73 pour la semaine 4. 133 positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France (SPF) qui intègre dans ses chiffres les personnes résidentes ou non en Guadeloupe testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département contre 117 pour la S4. Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 9 351 pour la S5, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens.
En semaine 5, 4010 tests supplémentaires pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 4229 la semaine 4, ont été enregistrés avec un nombre total de 124 404 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 541 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 5 contre 492 la semaine passée.
Vigilance,
toujours
Selon Santé Publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 63 clusters (dont 56 qui sont clôturés) comptabilisant un total de 731 cas depuis 11 mai 2020. 1 nouveau cluster a été déclaré cette semaine en milieu familial élargi. Au total 4 clusters sont en cours d’investigation dont celui-ci.
Une vigilance est toujours demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées. Elles doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées par tous.
Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. Au mardi 9 février 2021, il y a 4 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 1 au CHBT. 9 patients étaient toujours hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle-Eau, CHUG, CHBT, CMS, Clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 31 autres en SSR.
On déplore le décès d’un homme âgé de plus de 80 ans.