Guadeloupe. Il y a 170 ans… les premiers Indiens

Le 24 décembre 1854, il y a 170 ans jour pour jour, les premiers passagers en provenance d’Inde étaient débarqués en Guadeloupe. Plus précisément à Pointe-à-Pitre. Mardi 24 décembre, le Conseil départemental a souhaité honorer cette composante de la communauté guadeloupéenne par l’inauguration d’une stèle commémorative, à moins de cent mètres du Mémorial ACTe.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

Gérard Pétapermal, président du Comité du Premier jour, a accueilli près de la stèle le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné de Jean-Claude Nelson, vice-président du Conseil régional, président de la Commission Culture, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, Danièle Minatchy, conseillère départementale, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.

Chacun a pris place face à la stèle. Gérard Pétapermal a donné la signification de cette commémoration :

Un prêtre hindou a fait le tour de la stèle pour l’encenser et déposer des offrandes.

Après la bénédiction de la stèle, celle-ci a été inaugurée officiellement. Un rappel de l’arrivée des premiers originaires d’Inde est inscrit dans le marbre, en tamoul, français, anglais. Encens, pétales de fleurs, plus tard riz et sucre, vont être déposés sur la stèle, autel de rituels hindous d’apaisement.

Le mat va être ensuite dressé qui supporte les flammes de l’Inde et de la France revisitées. Une bénédiction particulière par la projection de riz et de sucre va bénir ce mat qui fait face aux vents du large.

ILS ONT DIT

Jean-Claude Nelson :

Harry Durimel :

Olivier Serva :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​