Guadeloupe. La ville de Baie-Mahault accueille des jeunes en service civique

Ils sont 19 jeunes de Baie-Mahault à avoir signé leur contrat de service civique, en mairie, ce lundi 23 décembre.

Dalila Eustache.

Accompagnés de leurs parents, les 19 Baie-Mahaultiens sélectionnés par la ville, ont été reçus à l’hôtel de ville. Pendant huit mois, ils intègreront différents services de la ville de Baie-Mahault (environnement, solidarité, biodiversité, nouvelles technologies, santé, parentalité…).

« Un contrat civique n’est pas un emploi à temps plein, mais une mission confiée aux jeunes qui sont considérés comme des employés, précise Dalila Eustache, élue déléguée à l’insertion professionnelle, la formation, l’insertion par l’activité économique et l’apprentissage. Il y a des règles à respecter, notamment pour le travail en équipe. On attend d’eux de la ponctualité, une tenue vestimentaire correcte et qu’ils se comportent comme des adultes responsables ! S’ils sont absents ou en retard, c’est à eux et non à leurs parents d’appeler pour s’excuser. »

Permis de conduire, formation, création d’activité…

Financés par la Région Guadeloupe, les contrats de service civique offrent une première approche du monde du travail, facilite l’accès aux dispositifs du Plan Action Jeunesse de la Région Guadeloupe, tant pour la formation, la création d’activité…

« Les jeunes sélectionnés pour le service civique peuvent bénéficier d’une aide de 1000 euros pour le permis de conduire, explique Eddy Chateaubon, président de la commission Jeunesse de la Région Guadeloupe. Ceux qui ont déjà le permis de conduire percevront 1000 euros de la Région. Le Plan Action Jeunesse de la Région accompagne les jeunes en service civique à différents niveaux : pour les projets de création d’activité, la mobilité, leurs démarches, une formation… ».

Parallèlement, le service Insertion de la ville de Baie-Mahault s’engage à accompagner les jeunes en service civique pour la rédaction de leur CV, à s’informer sur les différents dispositifs, dont Les Matinales de l’insertion, qui présentent les opportunités d’emploi.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO