Le dispositif SAM, Sans Accidents Mortels, mis en place par le Conseil départemental et ses partenaires (Préfecture, DEAL, TOTAL Energie) a été lancé hier soir à l’occasion de la Christmas Party au stade de Rivière des Pères à Basse-Terre.
SAM a été conçu afin de sensibiliser les citoyens et les inciter à un comportement responsable au volant. Il consiste à profiter des événements festifs qui rassemblent beaucoup public pour faire passer le message de la prévention et de la sécurité sur la route.
Samedi soir, plusieurs centaines de personnes venues assister à la Christmas Party se sont inscrites auprès des hôtesses sur le stand installé dans l’enceinte du concert pour devenir SAM et gagner des cadeaux.
La Gwadloup bizwen-nou
Elles se sont ainsi engagées à respecter la charte du bon conducteur. Ce faisant, elle ont participé à un tirage au sort pour tenter de gagner des bons d’achat de carburant offerts par les partenaires de l’opération.
Les concepteurs du dispositif dont le slogan est : « La Gwadloup bizwen-nou ! Sauvons nos vies » veulent en particulier contribuer à lutter contre la conduite en état d’ivresse, l’une des principales causes d’accidents graves. Avec plus de 50 décès enregistrés sur nos routes cette année, contre 39 au cours de la même période en 2023, cette campagne d’information dynamique et originale se veut à la hauteur des enjeux du moment.