C’est officiel, la Jamaïque est entrée dans la période hivernale du tourisme.
Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, a annoncé le changement de période touristique aux médias. Selon lui, le passage à cette période touristique hivernale va démontrer que la Jamaïque possède de grandes qualités de « résilience » en assurant une belle période touristique malgré un contexte compliqué, voir défavorable.
Selon lui, la Jamaïque a démontré depuis le 11 septembre 2001 qu’elle était capable de gérer les contextes défavorables au développement du tourisme. En 2001, alors que les voyages étaient en baisse, la Jamaïque a limité l’impact du contexte qui n’a jamais dépassé les 5% de baisse d’arrivées.
Les épidémies de SRAS en 2003 et la crise financière mondiale de 2007-2008 ont également été des événements bien négociés par le gouvernement jamaïcain.
Actuellement, le contexte reste défavorable pour le tourisme en raison de la Covid-19 qui a créé un climat défavorable pour les voyages et les conséquences économiques du conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a entrainé une augmentation des prix et une baisse du pouvoir d’achat.
Depuis quelques années, la Jamaïque bénéficie du rebond du tourisme post-covid, ce qui permet au ministre du Tourisme de la Jamaïque d’affirmer que la saison touristique hivernale connaitra des chiffres positifs pour le pays.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/12/16/resilience-show-winter-tourist-season-says-minister/