Politique. Les Centristes prêts à intégrer le gouvernement, si…

Hervé Morin, président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l’invitation du Premier ministre, François Bayrou.

Président des Centristes, Hervé Morin a convoqué un Comité exécutif exceptionnel qui a décidé « à l’unanimité de s’engager dans un esprit de responsabilité face à l’ampleur de la crise politique et institutionnelle que traverse » le pays.

Hervé Morin, président des Centristes.

« François Bayrou a décrit trois cercles : le cercle de ceux qui s’engagent, le cercle de ceux qui acceptent le dialogue et le cercle de ceux qui veulent contester et censurer au mépris de la stabilité du pays, indiquent les Centristes dans un communiqué. En responsabilité, et comme nous l’avions fait pour le gouvernement Barnier, nous ferons partie du premier cercle et sommes prêts à participer à ce gouvernement de cohabitation. »

Pour autant, les Centristes avancent leurs priorités :

  • Engager une transformation profonde de la gouvernance publique à travers un nouvel acte de décentralisation d’envergure afin de rapprocher les décisions des citoyens et de gagner en efficacité.
  • Engager le rétablissement des comptes publics à un rythme raisonnable à travers une diminution des dépenses publiques de l’ordre de 25 à 30 milliards d’euros reposant essentiellement sur une baisse des dépenses de l’Etat et de ses agences plutôt que par le matraquage fiscal comme le prévoyait le budget Barnier. « Cet assainissement des finances publiques au rythme demandé par l’Union européenne pourra être complété par des mesures ciblées de justice fiscales permettant une hausse des recettes de l’ordre de 5 milliards d’euros. »
  • Engager une grande conférence sociale sur les retraites qui réunira les partenaires sociaux, le monde économique et les représentants de la nation pour rendre à nouveau pérenne un modèle qui est aujourd’hui à bout de souffle compte-tenu des réalités démographiques et économiques de notre pays.
  • Engager une véritable respiration démocratique à travers notamment l’instauration d’une dose de proportionnelle aux élections législatives afin que les Français soient mieux représentés et que notre vie politique soit plus apaisée.

« Face à des Français atterrés et affligés par le spectacle politique qui reflète le climat d’irresponsabilité dans lequel la vie politique française est plongée depuis la dissolution, Les Centristes appellent à l’esprit de responsabilité qui devrait animer l’ensemble des forces de l’arc républicain. L’heure est grave, rappellent les Centristes. Faute de stabilité, la situation de notre pays se dégrade chaque jour un peu plus, en particulier sur le plan économique : la consommation est en berne et les investissements sont à l’arrêt, avec à la clé une probable récession qui détruira de nombreux emplois. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​