Depuis 2019, 54 maisons ont été recensées comme ayant été victimes d’incendies à Pointe-à-Pitre. Les autorités se sont réunies pour en parler.
Afin de répondre à cette situation préoccupante, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, a souhaité réunir l’ensemble des partenaires concernés par cette problématique.
Une rencontre s’est déroulée lundi 16 décembre, en présence notamment de Guy Losbar, président du Conseil départemental, Corine Diakok-Edinval, vice-présidente du CCAS, Henri Angélique, président du SDIS, Tania Galgani, première adjointe au maire, ainsi que des divers services municipaux.
Ensemble ils ont réaffirmé leur engagement, non seulement en matière de prévention des incendies, mais également dans la mise en place de solutions concrètes pour l’accompagnement des victimes.
Plusieurs pistes de mesures ont été abordées lors de cet échange :
. Interventions accompagnées par l’État pour réduire le nombre de bâtiments à risque (mesure en cours).
. Renforcement des services du SDIS chargés de la gestion des risques incendie : un centre de secours devrait voir le jour à Pointe-à-Pitre prochainement.
. Création d’un fonds commun d’accompagnement, visant à financer l’amélioration et la reconstruction des bâtiments touchés par les incendies : en effet, ces bâtiments sont souvent abandonnés plusieurs années, créant des nuisances diverses.