Guadeloupe. Grande discussion autour de la sécurité et la délinquance au Gosier 

La mairie du Gosier a organisé mardi 17 décembre 2024 le conseil local autour de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour la ville du Gosier. Ce conseil a réuni la police municipale, la police nationale, la préfecture, la procureure de la ville de Pointe-à-Pitre et les représentants de la mairie. 

Le conseil a débuté par une présentation d’un diagnostic de la sécurité qui a été fait par la ville du Gosier. Ce diagnostic a permis de lister et de visualiser les différentes problématiques de la ville en terme de délinquance et d’insécurité. 

Liliane Montout 

En ce qui concerne la délinquance, le diagnostic a réparti les faits et les dangers en fonction des quartiers. Ainsi, on remarque sur le littoral une montée des violences, notamment des vols dans la zone touristique de la Pointe de la verdure où les hôtels sont situés. Cette violence s’étend jusqu’à la plage de la Datcha.

Pour la zone de l’église du Gosier, des faits de délinquance quotidienne (tapages nocturnes, dérangement) ont été signalés ainsi que des trafics de stupéfiants. Enfin, le quartier de Grand Baie a été désigné comme un quartier où la prostitution et le proxénétisme perdure depuis de nombreuses années. 

Jean-Francois Moniotte :

Par ailleurs, la ville du Gosier connaît, comme l’ensemble de la Guadeloupe, une augmentation des tentatives de meurtres et d’utilisation des armes à feu. « Nous avons quasiment chaque semaine des cas d’ouverture de feu », affirme la procureure de la République de la ville de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. 

Le conseil a proposé différentes solutions pour pallier à ces difficultés. Ces solutions seront déclinées dans un plan d’action qui suivra ce diagnostic et cette réunion. La réunion a cependant déjà permis d’annoncer la mise en place future (c’est en cours d’installation) d’une vidéosurveillance afin de combattre la délinquance sur le littoral et aux abords de l’église. Pour le quartier de Grand Baie, un plan d’urbanisme a été proposé par la maire de la ville du Gosier Liliane Montout. L’objectif de ce plan sera de désenclaver le quartier en le rendant plus attractif, notamment avec sa plage. Ce plan devrait permettre une meilleure visibilité sur les propriétaires du quartier car les prostituées payent des loyers mais il est très compliqué pour les autorités de savoir qui perçoit ces loyers. 

Caroline Calbo :

La ville déploie par ailleurs différentes actions pour prévenir la délinquance, comme des camps sportifs durant les vacances scolaires, des interventions auprès des parents sur la parentalité et d’autres actions de prévention. Pour finir, la réunion a également porté sur la sécurité, notamment la sécurité routière. Cette année, la ville du Gosier a décompté 8 morts sur la route, dont 4 piétons et 2 cyclistes. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO