Plusieurs fois primée pour son engagement en faveur d’une mode éco-responsable, Béatrice Souillet a franchi le pas en créant la marque Cyrikaë.
Fondatrice du tiers-lieu L’Admerane (Capesterre Belle-Eau), spécialisé dans la mode durable, elle a présenté ses créations à la Fashion Week de Guyane, à Matoury. En juillet, en Guadeloupe, lors du défilé des candidats à la finale Caraïbe du concours Top Model Europe, quelques-unes des pièces de la marque Cyrikaë ont été présentées au public. Entretien.
Quel est l’ADN de Cyrikaë, la nouvelle marque que vous lancez ?
Béatrice Souillet : À partir de vêtements qui restent dans le placard, parce qu’ils sont trop petits, trop grands, ou avec des tissus issus de fins de série ou encore de tissus neufs qu’on nous a donnés, on crée des vêtements pour éviter de jeter. En parallèle, on travaille aussi sur de nouvelles matières, comme la fibre de banane, des rideaux neufs en broderie…
Après une première présentation, en Guadeloupe, en juillet, pour la finale du concours Top Model Europe-Caraïbes, vous avez participé à la Fashion Week de Guyane, le 7 décembre.
En Guyane, j’ai pu proposer quelques pièces différentes de celles présentées en Guadeloupe, en juillet. Le public a été sensible aux créations présentées. Parmi les modèles, certains ont été conçus à partir de trois vestes neuves. Il y avait un kilt « façon Cyrikaë », une jupe longue fleurie agrémentée de pièces issues des vestes.
Cette première présentation hors de la Guadeloupe m’a permis de rencontrer une créatrice qui tresse les fibres naturelles et qui sera invitée en Guadeloupe, début 2025.
À quelle occasion ?
En février, nous organisons avec le Conseil départemental de la Guadeloupe, la Rencontre des tiers-lieux autour du thème, Transition écologique et territoires. En plus de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Marie-Galante, la Guyane, Les Saintes y participeront. La première journée sera consacrée aux tiers-lieux, la deuxième, à l’économie circulaire avec un volet dédié à la mode circulaire. Dans cet espace, un show mode sera organisé avec la remise d’un trophée aux créateurs engagés dans la mode circulaire, avec la Guyane, la Martinique, Marseille et Cyrikaë, pour la Guadeloupe.
Vous avez une longue expérience dans la mode, vous avez créé L’Admerane, un tiers-lieu dédié à la mode durable, cette marque s’inscrit dans votre programme initial ?
Oui ! Dans mes projets personnels ! Je parle depuis longtemps d’Upcycling en Guadeloupe. Il fallait que je montre ce que c’est, que je lance quelque chose. J’ai estimé que le moment de me lancer était venu !
Quel avenir pour Cyrikaë ? Où trouve-t-on vos créations ?
On va travailler sur une nouvelle collection qui sera présentée en février 2025. On proposera deux à trois ventes privées pendant l’année. Les pièces de la marque sont présentées et vendues au tiers-lieu L’Admerane (Capesterre Belle-Eau), ce qui permet de montrer ce à quoi permet d’aboutir l’Upcycling. Le tiers-lieu poursuit en parallèle ses ateliers auprès de personnes en situation d’insertion.
Entretien : Cécilia Larney
Pour aller plus loin
Présidente et fondatrice de l’association Le nouveau mode, pour « un mode de création et de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement », du tiers-lieu L’Admerane, dédié à la mode durable, « l’art engagé et à l’éco-conception », Béatrice Souillet a plusieurs fois été primée pour ses initiatives.
2019 : Trophée de l’insertion par le Conseil Départemental de la Guadeloupe.
2021 : Coup de cœur du jury aux Trophées éco-innovants.
2024 : Trophée de l’Excellence associative ultramarine, catégorie Économie, par l’Observatoire national des originaires d’Outre-Mer.
2024 : L’association Le Nouveau mode, présidée par Béatrice Souillet est lauréate de l’appel à projets PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique) émergents.