Il s’agit d’une rumeur qui a pris de l’ampleur à Trinidad-et-Tobago.
Selon cette rumeur, le gouvernement de Trinidad-et-Tobago a signé un accord militaire avec les Etats-Unis qui autorise le pays de l’Amérique du nord a déployé ses troupes armées à Trinidad-et-Tobago en cas de conflit avec le Venezuela.
La mise en place d’une base militaire américaine sur le territoire trinidadien a fortement été critiquée. Jeudi 12 décembre 2024, le Premier ministre Keith Rowley a annoncé que la rumeur était fausse.
Le Premier ministre a affirmé cela lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion du cabinet du Premier ministre à Port-of-Spain. Le Premier ministre a notamment dénoncé le journal Newsday, qui a écrit un article affirmant que les Etats-Unis pouvaient déployer leurs troupes à Trinidad-et-Tobago.
Keith Rowley a expliqué que la rumeur venait de la récente rencontre entre le gouvernement et des représentants du gouvernement américain ce mercredi. Il estime que le journal a fait preuve d’une « incompétence dangereuse pour Trinidad-et-Tobago. »
Le Premier ministre a expliqué que les accords qui ont été signés concernaient la relation entre les Etats-Unis et Trinidad-et-Tobago et n’avaient pas de rapport avec le Venezuela. Le Premier ministre a d’ailleurs rappelé que Trinidad-et-Tobago entretient de bons rapports avec le Venezuela qui ont abouti sur la signature de plusieurs accords.
« Si je ne venais pas ici aujourd’hui pour démentir ces rumeurs en tant que Premier ministre si vous étiez Vénézuélien, que penseriez-vous ? », a-t-il déclaré.
Source : Trinidad Express
Porto Rico