Guyane. Un Sudoscan à l’hôpital de Cayenne pour une meilleure prise en charge des patients

Le Centre hospitalier de Cayenne améliore son équipement pour des diagnostics plus affinés dans plusieurs domaines : diabète, neurologie, oncologie, néphrologie…

Depuis début décembre, le Centre hospitalier de Cayenne a mis en service un Sudoscan. Un appareil innovant qui apporte plus de précisions dans l’exploration des petites fibres nerveuses.

« Cet appareil permet d’explorer les petites fibres nerveuses quand l’électromyogramme ne le permet pas », explique le Dr Nathalie Deschamps, neurologue au Centre hospitalier de Cayenne. Ce dispositif médical est doté de quatre électrodes, sous forme de plaques métalliques, sur lesquelles le patient pose simplement les pieds ou les mains. L’appareil stimule les glandes sudoripares et évalue ainsi les petites fibres nerveuses (fibres C). L’examen dure à peine trois minutes.

« L’atteinte des glandes sudorales peut témoigner d’une neuropathie des petites fibres indiquant une atteinte du système nerveux autonome, poursuit le Dr Deschamps. Cela permet de repérer, par exemple, des neuropathies très discrètes chez des patients diabétiques ou atteints d’amylose héréditaire. Dans le cas d’un patient qui se plaint de douleurs, de fourmillements, les résultats positifs vont nous orienter vers la recherche précoce d’un diabète, d’un prédiabète ou d’une amylose… ».

L’exploration est principalement proposée en consultation externe à des patients orientés par leur médecin traitant, un médecin généraliste ou un spécialiste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​