La jeune artiste Luan Pommier qui a enchanté la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, en août, a reçu la médaille de la ville de Basse-Terre des mains du maire André Atallah.
Après ses impressionnantes prestations devant des millions de spectateurs et téléspectateurs, et en hommage au parcours extraordinaire d’une jeune chanteuse et multi-instrumentiste, originaire de Basse-Terre, le maire André Atallah a salué avec éclat le talent de Luan Pommier, une pépite désormais connue dans le monde entier. L’artiste a reçu la médaille de la ville de Basse-Terre. Une distinction que seul quelques personnalités du sport, de la culture, ou de la politique, qui ont marqué leur époque, ont reçu.
Pour l’occasion, le maître de cérémonie, Alex Boyau, a profité de la présence en Guadeloupe d’une autre artiste montante de la chanson guadeloupéenne, Mirella Toussaint, avec qui Luan Pommier a uni sa voix pour offrir au public une prestation inédite en duo, aussi sensationnelle qu’inattendue. Une petite centaine de personnes assistait à la cérémonie qui fut un grand moment de ferveur et d’émotion, vendredi 13 décembre.
Un talent pur stimulé par le handicap
Plusieurs personnes parmi les invités, dont Lucette Pommier sa mère, ont apporté leurs témoignages sur les moments vécus avec Luan lorsqu’elle était encore petite fille à Basse-Terre, sur ses prédispositions musicales stimulées par son handicap, et sur l’itinéraire exceptionnel qui a été le sien depuis qu’elle a décidé de consacrer sa vie à la musique.
« La ville de Basse-Terre est particulièrement fière de ce que représente notre Luan Pommier pour la Guadeloupe toute entière, a déclaré le maire André Atalllah. Une grande et belle carrière s’ouvre devant elle. Nous sommes et resterons derrière elle pour continuer à la soutenir et promouvoir ce talent rare. »