La mesure d’interdiction de vols de lignes aériennes américaines ou d’aéronefs immatriculés aux États Unis vers Port-au-Prince a été renouvelée jusqu’au 12 mars 2025, a appris Le Nouvelliste mercredi 11 décembre 2024.
« La FAA renouvellera l’avis de missions aériennes (NOTAM) interdisant les opérations à moins de 10 000 pieds dans des zones spécifiées d’Haïti jusqu’au 12 mars 2025 », peut-on lire dans une déclaration du régulateur américain.
Ce renouvellement de la mesure d’interdiction survient le même jour de l’annonce, par l’Office national de l’avion civile, de la réouverture du principal aéroport du pays. Le renouvellement de l’interdiction est également un camouflet pour le Conseil présidentiel de transition (CPT) qui avait affirmé dans un communiqué que le FAA « avait pris la décision de lever l’interdiction des vols vers Haïti », ce, « après les efforts du CPT et du gouvernement pour rétablir la sécurité dans la zone de l’aéroport. »
Les opérations ont été suspendues à l’aéroport international Toussaint Louverture après que trois avions de Spirit Airlines, JetBlue et American Airlines ont été touchés par des projectiles le 11 novembre. Le lendemain, soit le 12 novembre, les États-Unis avaient interdit les vols commerciaux vers Haïti pour 30 jours.
Cette décision avait été prise par la Federal aviation administration (FAA). Selon le NOTAM publié à l’époque et obtenu par la rédaction du journal, les opérations de l’aviation civile américaine sur le territoire et dans l’espace aérien haïtien en dessous de 10 000 pieds ont été interdites, ce, en raison des risques pour la sécurité des vols associés à l’instabilité continue de la sécurité.
Source : Le Nouvelliste