L’association Alé Vini a annoncé la signature de la charte des pros du retour au pays avec le Conseil départemental et de nombreuses entreprises partenaires afin de faciliter le retour au pays des jeunes guadeloupéens.
Ce protocole prévoit plusieurs aides visant à faciliter le retour au pays pour des Guadeloupéens qui vivent hors de la Guadeloupe. La signature des protocoles d’accord a été suivie par la 4e édition du Meet Up de l’association.
Ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel de l’association Alé Vini jeudi 12 décembre au Gosier. Plusieurs jeunes sont venus rencontrer des entreprises guadeloupéennes afin de réseauter avec des professionnels ou d’autres jeunes désireux de revenir s’installer en Guadeloupe.
Ce Meet Up’ organisé par l’association Alé Vini est le quatrième, soulignant la volonté de l’association de favoriser le retour au pays des jeunes guadeloupéens et d’accompagner leur installation, notamment dans le domaine professionnel. Quelques heures avant ce moment de convivialité, l’association présentait la charte des pros du retour au pays qui a été signée par de nombreuses entreprises partenaires.
Yann Ceranton :
Adrien Baron :
Cette charte va permettre aux candidats inscrits de profiter de plusieurs avantages pour préparer leur retour au pays. « Parce qu’on le sait, le retour au pays c’est quelque chose qui coute cher ! Vous partez de la Guadeloupe à 18 ans vous avez une valise, vous revenez vous avez une voiture, des meubles, parfois des enfants », explique Yann Ceranton président de l’association Alé Vini Guadeloupe.
Dans un diaporama, l’association a, en effet, présenté quelques chiffres marquants autour de la problématique du retour au pays. Selon ces chiffres, les Guadeloupéens qui reviennent en Guadeloupe le font entre 9 et 15 ans après leur départ. Cependant, le retour est freiné par de nombreux obstacles comme la crainte de la baisse du niveau de vie ou encore la vie chère.
Parmi les entreprises partenaires il y a Corsair, la compagnie aérienne, qui proposera des billets d’avion moins chers aux candidats ainsi qu’une seconde valise offerte, ou encore des entreprises qui publieront des offres d’emplois spécifiques pour les candidats de retour au pays.
Angelique Jomie :
Treyvis Thalus :
Les entreprises, en échange, peuvent entrer leur engagement dans leurs actions PSE tout en oeuvrant pour faciliter le retour des forces vives de la Guadeloupe. L’accord signé par le Conseil départemental qui s’associe à ce projet est assez symbolique, car pour le président de Alé Viré Guadeloupe « le retour au pays est une affaire des politiques publiques. .
L’association Alé Vini a annoncé que le dispositif sera lancé dès le début de l’année 2025. L’accompagnement des candidats concernera plusieurs aspects de leur retour au pays, dont le prix des billets d’avion, l’accès au logement, des aides pour le paiement du fret, l’accès au travail et d’autres aides. En tout, la charte représente environ 1 000 euros d’aide pour chaque candidat.
Eddy Luce :
Tafari Tirolien