La Ligue Guadeloupéenne de Football rend publique la décision du Conseil de Ligue.
Le conseil a pris la décision de reporter, à partir de ce week-end (14 décembre 2024) et jusqu’à la fin de l’année 2024, toutes les rencontres des compétitions de jeunes « Garçons » organisées par la Ligue, pour les catégories suivantes : U15G/ U17G/ U19G.
Les rencontres prévues dans le cadre du championnat féminin U16F restent elles, programmées en l’état.
De quoi s’agit-il ? Cette décision forte fait suite aux quelques faits de violences graves survenus ces dernières semaines en marge des compétitions de jeunes, et ce, à l’initiative d’individus qui ne participaient pas aux rencontres et qui étaient extérieurs aux équipes.
Cette prise de position du Conseil de Ligue répond aux inquiétudes de certains clubs, vise à ramener la sérénité, et à engager un temps d’actions.
Outre les poursuites disciplinaires qui seront inévitablement engagées à l’égard des auteurs d’actes violents qui seraient licenciés, la Ligue analysera, la possibilité de déposer une plainte systématique en soutien de toutes les victimes qui auraien à déplorer des comportements violents à leur égard.
Durant ce temps de pause sportive, la Ligue invite chaque club à mettre en place une ou plusieurs actions de sensibilisation sur la lutte contre la violence, avec ses équipes de jeunes. Ces actions peuvent prendre la forme de rencontres d’échanges, d’ateliers, de vidéos, ou de toute autre initiative que les clubs jugeront pertinente pour renforcer les valeurs de respect, de fair-play et de citoyenneté au sein des équipes.
La Ligue relayera toutes les initiatives positives qui seront mises en place par les clubs avec leurs jeunes dès qu’elle en aura connaissance.
Pour sa part, la Ligue va profiter de cette pause pour lancer dans les prochains jours une large réflexion qui devra intégrer les représentants de toutes les familles du football mais également les collectivités et les représentants de l’État, et le CROSGUA.
Cette action aura pour objectif de dégager les voies et moyens qui permettront à nos jeunes de vivre leur sport en toute sécurité, sans craindre de se faire agresser par des individus n’ayant rien à voir avec le football et avec son esprit de fair-play, durant ou après les matchs.
D’autres initiatives visant à accompagner les éducateurs et des dirigeants de clubs seront également mises en place par la Ligue en collaboration avec la DRAJES.