La SEMSAMAR, SIGUY et SIMKO et la Société Immobilière de la Guadeloupe ont signé à Cayenne un protocole partenarial stratégique, allant de 2024 à 2030, qui définit les contours d’une collaboration durable en faveur de la production de logements sociaux aux Antilles et en Guyane.
Ce partenariat inédit constitue un premier cadre de coopération opérationnelle ambitieux qui entend répondre au mieux aux besoins des territoires de Saint-Martin, de la Guadeloupe et de la Guyane. Les signataires de ce protocole étaient Alain Richardson, président directeur général de la SEMSAMAR,
Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de la CDC Habitat, Jean-Jacques Stauch, directeur général de SIGUY et SIMKO, et Régis Ogoli, directeur général délégué de la SIG.
De quoi s’agit-il ? Concrètement, en vue du développement foncier et du logement, ce protocole de partenariat concerne trois territoires :
– À Saint-Matin il va s’opérer un échange équilibré de patrimoine social entre la SIG (cédant tout son patrimoine de Saint-Martin) et la SEMSAMAR (cédant une part de son patrimoine de Guadeloupe)
– En Guadeloupe, la SEMSAMAR cède du patrimoine libre à la SIG lui permettant de diversifier son offre locative et favoriser le parcours résidentiel de ses locataires
– En Guyane, la SEMSAMAR cède du patrimoine social, des fonciers viabilisés aménagés ainsi que du foncier libre à aménager à la SIGUY-SIMKO.
Ce protocole 2024-2030 intègre aussi la recherche de synergies entre ces entreprises publiques locales afin qu’elles soient en mesure, sur chacun de leur territoire d’intervention, de mieux répondre aux enjeux en matière d’habitat et d’aménagement du territoire notamment.