Lancement de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain (OPAH-RU) « Bèl Kaz Bastè » 2024-2029.
La ville de Basse-Terre, l’État, L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, La Banque des Territoires, La Direction des Affaires Culturelles, Action Logement Services, Atriom lancent au cours du premier trimestre 2025 l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine (OPAH-RU) : « Bèl Kaz Bastè ».
L’objectif de l’opération est de requalifier de façon durable et globale le bâti au cœur du centre-Ville de Basse-Terre. Ce programme partenarial d’une durée de cinq ans (2024-2029), doit à terme revaloriser le centre-ville de Basse-Terre et l’inscrire dans le reste de la dynamique du territoire.
« Bèl Kaz Bastè » sera déployée progressivement dès janvier 2025 avec la mise en place d’une équipe de suivi-animation dédiée, constituée des opérateurs SEMAG & URBIS, que la Ville de Basse-Terre a missionné pour accompagner les habitants, propriétaires et toutes personnes concernées par cette opération.
Leur objectif est de permettre, via l’accompagnement du public, la réhabilitation de 205 logements dont 120 sont d’ores et déjà identifiés comme indignes ou très dégradés.
Le périmètre de l’OPAH-RU couvre une partie importante du centre-ville de Basse-Terre, dont la totalité de la rue de la République, une partie des quartiers de Bas- du-Bourg, Saint-Francois et du Carmel. Au total, ce ne sont pas moins de 890 constructions, dont 632 logements privés, qui seront concernées par l’opération.
Une maison de projet « Bèl Kaz Bastè » est en cours d’installation devant l’hôtel de Ville pour l’information du public. A partir de fin janvier 2025, les personnes se situant dans les périmètres de l’opération « Bèl Kaz Bastè » seront invitées à venir à la rencontre des équipes selon les jours et les horaires de permanences communiqués par la Ville de Basse-Terre.