Haïti. Les FAD’H démentent toute remise de cambrioleurs à l’ambassade américaine en Haïti

Le Grand quartier général des Forces Armées d’Haïti a démenti les « rumeurs » partagées sur les réseaux sociaux laissant croire que deux cambrioleurs, membres du gang « Kraze Baryè», appréhendés dans les locaux de l’OECC, à Tabarre, ont été remis a l’ambassade américaine après négociations, cette fin de semaine.

Le Grand quartier général des Forces Armées d’Haïti a démenti les « rumeurs » partagées sur les réseaux sociaux laissant croire que deux cambrioleurs, membres du gang « Kraze Baryè», appréhendés dans les locaux de l’OECC, à Tabarre, ont été remis a l’ambassade américaine après négociations, cette fin de semaine.

« Contrairement à certaines rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, il n’a jamais été question de livrer ces individus à l’ambassade américaine, ni d’engager des discussions ou négociations en ce sens », peut-on lire dans une note de presse du Grand quartier général des Forces Armés d’Haïti datée du samedi 7 décembre 2024.

« Conformément au protocole établi entre les deux (02) Forces de l’Ordre, les malfaiteurs ont été remis à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour les suites judiciaires », a informé cette note de presse qui a fourni des détails sur l’incident.

La note de presse

« Le vendredi 6 décembre 2024, aux environs de 13:00, deux individus, répondant l’un au nom de Carlo Tity et l’autre se déclarant être Mackendy, ont tenté de s’introduire dans l’enceinte de l’Organisation pour l’Électrification et la Coopération de la Caraïbe (OECC), à Tabarre, où sont entreposés des matériels électriques gérés par des techniciens taïwanais en collaboration avec l’Electricité d’Haïti (EDH). Les militaires chargés de la sécurité du site ont rapidement intercepté et maîtrisé ces individus.Alertée par les agents de sécurité civils placés sur le site par la partie taïwanaise, l’ambassade de Taïwan en Haïti a immédiatement contacté l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, voisine des lieux, afin que son chef de sécurité puisse venir évaluer la situation. Après enquête, il a été établi que les cambrioleurs faisaient partie du gang connu sous le nom de « Kraze Barye » », a indiqué cette note de presse.

Samedi 7 décembre en milieu d’après-midi, Le Nouvelliste a contacté l’ambassade des USA à Port-au-Prince qui a répondu aux questions du journal sur l’incident : « L’ambassade des États-Unis n’a réclamé la libération d’aucun individu et nous n’avons placé aucun individu en détention. La PNH a placé deux personnes en garde à vue et les a fait sortir de la zone. Nous vous référons à l’OECC, aux FAD’H et à la PNH pour de plus amples informations », a répondu l’ambassade sur des affirmations circulant sur les réseaux sociaux indiquant qu’un représentant de l’ambassade est intervenu pour forcer la libération et emmener deux bandits du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent après une attaque contre les installations des Forces armées d’Haïti à Tabarre.

« Nous sommes au courant de l’incident qui s’est produit près du complexe de l’Overseas Engineering & Construction Corp (OECC) à Tabarre. Nous surveillons de près la situation sécuritaire dans les environs de l’ambassade américaine pour la sécurité du personnel haïtien et américain et nous avons alerté la PNH et les FAD’H de l’incident », al également indiqué l’ambassade des USA.

L’armée haïtienne a interpellé deux individus qui ont été remis à la police, a confié un plus tôt dans la journée une source proche du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Une source de l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) à Port-au-Prince a confirmé pour le journal l’incident et son dénouement. 

Les locaux de la firme taïwanaise Organisation pour l’Électrification et la Coopération de la Caraïbe (OECC) se trouvent à Tabarre dans le voisinage de l’ambassade américaine. Il y a un contingent des FAD’H qui y assure la sécurité. 

A aucun moment, la nouvelle base des Forces Armées d’Haïti qui se trouve de l’autre côté du boulevard du 15 octobre n’a été attaquée ce vendredi, a appris Le Nouvelliste.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251863/les-fadh-dementent-toute-remise-de-cambrioleurs-a-lambassade-americaine-en-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante