Le 17e congrès de l’UGTG s’est conclu samedi 7 décembre 2024 à Bouliqui au Gosier.
Durant trois jours, les syndicalistes de l’UGTG se sont rassemblés pour discuter de plusieurs thèmes et faire un bilan de toutes les actions menées au cours de l’année 2024 et au cours des trois dernières années. Les grands objectifs du syndicat ont été renforcés ainsi que la ligne directrice pour les prochaines années.
Ce 17e congrès a été effectué dans la 51e année d’existence du syndicat. De ce fait, le congrès a été placé sous le thème « 50 lanné konba » qui reflète la volonté d’effectuER un bilan au cours des trois journées de travail.
Au cours de ces trois jours quatre points principaux se sont dégagés dans quatre mesures adoptées à l’unanimité par les membres du syndicat.
Interview Maité Hubert M’Toumo
1. La réaffirmation de la volonté de l’indépendance nationale et de la pleine souveraineté
L’UGTG compte fermement affirmer sa volonté de travailler pour une Guadeloupe indépendante. Cette volonté passe par la formation d’adhérents et une conscientisation des membres et des Guadeloupéens.
2. La solidarité nationale et internationale
Le syndicat a réaffirmé sa volonté de développer une solidarité nationale avec tous les syndicats de travailleurs de la Guadeloupe et une solidarité internationale avec les syndicats de travailleurs des autres pays. Selon l’UGTG, l’état français a démontré qu’il avait une volonté de « faire taire » les syndicats en pratiquant une répression violente envers tous les mouvements de grèves et de protestations.
Par ailleurs, le gouvernement français a la volonté de faire « disparaitre » les peuples premiers, ce qui nécessite une solidarité internationale entre les peuples victimes de cet agenda. Cette mesure exige la libération de tous les prisonniers syndicaux.
3. Renforcement structurel, organisationnel et fonctionnel du syndicat
Cette mesure prévoit de renforcer et de maintenir l’indépendance financière de l’UGTG. Tous les adhérents devront apprendre à parler, écrire, et lire le créole.
4. Les accords Bino et LKP du 26 février et du 4 mars 2009
Cette mesure prévoit conformément aux accords Bino et LKP de s’attaquer aux marges abusives pratiquées par les grandes surfaces qui sont les causes de la vie chère sur le territoire.
Tafari Tirolien